Accueil

FORMATION PREVENTION SECOURS CIVIQUES

Retour
Origine du projet

Depuis plusieurs années, quelques éducateurs de LA PASSERELLE demandent à pouvoir bénéficier d’une formation aux premiers secours. Marie, une éducatrice de LA PASSERELLE qui est également bénévole à la Croix Rouge Française informe l’établissement des modalités de cette formation dispensée par la Croix rouge et de sa compétence pour la mener. Marie quitte ensuite la Passerelle pour un projet professionnel différent mais reste volontaire pour animer cette formation, à la demande du foyer. Mr Breton, le directeur du foyer LA PASSERELLE a l’idée de proposer cette formation aux jeunes et aux éducateurs en même temps. Il prend contact avec Marie et ils planifient ensembles 3 séances de 3h30 consacrées à la formation. L’effectif maximum est de 8 jeunes et 2 éducateurs.
 
 

Déroulement de la formation

La formation sera dispensée dans les locaux de Croix Rouge française à Brétigny sur orge les 15, 22 et 29 mars 2012 de 19h30 à 23h, soit au total 10h30 de formation.

Le premier groupe sera composé de 6 jeunes volontaires de 3 pavillons différents et 2 éducatrices elles-mêmes de 2 pavillons différents également volontaires.

Une bonne dynamique de groupe s’est créée lors des séances de formation. Les formateurs, Marie et son collègue Frédéric se sont montrés dynamiques, sympathiques et ont su rendre les exercices ludiques. Tous les participants ont montrés beaucoup d’intérêt pour cet enseignement et les jeunes se sont beaucoup investis pour jouer les situations concrètes. Certains ont des talents d’acteurs indéniables. Les jeunes comme les adultes étaient au même niveau de connaissances, ce qui était très intéressant sur le plan relationnel. On réfléchit ensemble, on se trompe ensemble, bref on apprend ensemble.

Les trois séances se sont déroulées sans incidents, tous les jeunes ont été motivés et présents jusqu’à la dernière séance. Seul un jeune, étourdi est arrivé en retard à la dernière séance car il avait oublié la date, mais a pu rattraper son retard et valider comme tous les autres le diplôme PSC 1.

La remise des diplômes s’est déroulée le 03 Mai 2012, dans les locaux administratifs de LA PASSERELLE, en présence de Mr Breton, le directeur, de Marie qui a co-animé cette formation, et de Mme Vandomme et Mr Thobor, chefs de services éducatifs. Tous les participants ont reçus leur diplôme autour d’un petit apéritif.



Conclusion

Cette expérience commune que les jeunes et les éducateurs ont pu vivre ensembles est enrichissante pour tous. Bien sûr, nous avons appris des choses, le contenu de cette formation est utile et intéressant mais nous avons aussi pu partager un moment, une réflexion, un apprentissage.

Comme toutes les activités transversales entre les différents services de LA PASSERELLE, cela a permis également de faire connaissance avec les jeunes et les adultes des autres pavillons.

Une prochaine formation avec d’autres jeunes et d’autres éducateurs est prévue, fin mai, début juin 2012.

Stéphanie LACHIN.