Accueil

PARTENARIAT AVEC « LA MAISON VALENTINE »

Retour

PARTENARIAT AVEC « LA MAISON VALENTINE »

Le foyer où nous accueillons 11 adolescents se situe dans un petit village. Il y a maintenant 3 ans, une Maison d’Accueil pour personnes âgées déficientes mentales a vu le jour non loin de notre structure. Dans un premier temps nous avons rencontré le chef de service de l’établissement lors de demande de stage pour les jeunes du foyer. L’idée d’un partenariat est très vite venue dans l’esprit de l’équipe. Nous sommes quelques un à avoir déjà travaillé dans le champ du handicap et nous connaissons l’importance de ces échanges avec des personnes « différentes ». Nous en avons tout d’abord parlé en équipe, puis des rencontres avec des professionnels de la Maison Valentine ont eu lieu. Nous commençons alors l’élaboration d’un projet d’une rencontre entre les jeunes du foyer et les résidents de la Maison Valentine. Cela se fera un vendredi soir en deux temps. La première partie de soirée se déroulera au foyer, autour d’un repas, et la fin de soirée se fera dans les locaux de la maison d’accueil spécialisée autour de jeux (bowling, billard) et piste de danse. Ceci afin de penser le partage tant du côté de l’espace que du temps et des personnes. Une fois toutes les modalités mises en place nous en avons discuté avec les jeunes. Nous les informons de notre projet et nous leur demandons de réfléchir et de nous dire tout ce qui leur passe par la tête comme questionnement autour de ce moment prévu. Les questions et les craintes furent nombreuses mais l’envie de participer à ce projet était là. Cette soirée se déroula sans problème. Nous avons même eu de très belles surprises ! Les jeunes étaient spectateurs au début mais très vite les échanges ont eu lieu et tout s’est très bien déroulé. Pour certains, la soirée fût même trop courte. Les résidents de la Maison Valentine nous ont fait visiter leur chambre et les locaux, ce qui a fait des envieux chez les adolescents. En effet, dans cette structure, il y a une piscine, une salle de musique, une salle de cinéma….

Le bilan de cette soirée a été fait entre professionnels lors de la réunion hebdomadaire de la PASSERELLE et des deux côtés, cela fût une réussite. Un deuxième rendez-vous est alors programmé autour d’un rallye dans le village. Malheureusement le temps n’étant pas de la partie, le rallye sera reporté mais la psychomotricienne et l’éducateur sportif qui sont les deux organisateurs référents de la Maison Valentine, ont pallié à cet imprévu en organisant des minis olympiades dans la grande salle de vie. Les équipes étaient mixtes (2 adolescents, 1 éducateur de la PASSERELLE, 1 professionnel de la Maison Valentine et 2 résidents de ce même établissement). Ces olympiades ont eu un très grand succès. Nous avons pris beaucoup de photos et nous les avons affichées sur le mur de notre salon, à la grande joie des participants. On peut y voir la gaité de cette rencontre et la remise des prix tant prisée de part et d’autre.

Ces moments de partage sont de vraies rencontres. Certes, certains adolescents ont des craintes, de la peur, mais en les accompagnant et en leur expliquant ce qu’est le handicap et la vieillesse, ils arrivent à vivre ces moments, à y prendre du plaisir et à en retirer de bons souvenirs.

Aujourd’hui d’autres journées sont programmées pour le mois de juillet et des rencontres entre professionnels sont effectuées régulièrement afin de faire le point tant pour l’organisation que pour les bilans de chaque moment de partage vécu.

Un projet fédérateur de partage, d’ouverture d’esprit et de tolérance que nous comptons maintenir au sein du foyer la PASSERELLE.

Béatrice COUVRY (Educatrice spécialisée) et Nathalie METAIS (Chef de service éducatif)