LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES

Les services d’AEMO / AEAD de l’AVVEJ sur le 92 ont participé à la préparation d’une journée de travail avec les partenaires du bassin professionnel de Colombes dans le cadre des réseaux MDA (Maison des Adolescents) des Hauts de Seine. Cette journée s’est concrétisée le lundi 11 juin 2012, salle du Tapis Rouge à Colombes avec, comme thème :

LE TRAVAIL AVEC LES FAMILLES

Lois de 2002 et 2007

Quelles évolutions dans les pratiques ?

Nous avons pu apprécier l’intervention du Docteur PERROT GALLIEN pédopsychiatre (qui a travaillé plusieurs années avec le service de Sceaux) et de Madame JEAN JEAN, psychologue (SAU de l’AVVEJ à Colombes) sur la thématique : « Qu’est-ce que les adolescents attendent de leurs parents en situation de placement ? »

Madame RENEVOT, directrice des deux services a animé l’atelier consacré à la question : « travailler avec les parents et les grands parents », sujet introduit par le texte que Madame Patricia GIERENS, éducatrice à Sceaux, a réalisé pour le rapport d’activité 2010 : « Sortir de la haine pour toucher un peu au bonheur, une histoire trans-générationnelle ».

Les échanges ont été riches dans la réflexion, nourrie des accords, questionnements partagés et divergences de vue.

Madame GENEST, Directrice adjointe chargée du fonctionnement du service de Rueil Malmaison, a co-animé avec Madame FONTENEAU, responsable territoriale de la STASE 2, l’atelier consacré à la question : « Travailler avec un tiers digne de confiance », sujet introduit par une vignette clinique présentée par Madame Emmanuelle THORES, éducatrice au service de Rueil Malmaison.

Deux autres professionnelles du service de Rueil ont participé à cette journée. Nous avons également pu l’après-midi assister aux ateliers animés par les collègues des services partenaires.

Une étape stimulante du travail en réseau associant services thérapeutiques et socio-éducatifs sur ce bassin.