25e séminaire, 2019

Fraternité, égalité, liberté : quels sens pour l’AVVEJ aujourd’hui ?

Discours d’ouverture

Dans les établissements et services, les travailleurs sociaux, salariés de l’AVVEJ, sont soumis à la pression constante des événements du quotidien, avec le risque permanent de rester « le nez dans le guidon ». Un des objectifs essentiels des sessions de formation que sont les séminaires de l’AVVEJ est de leur donner l’occasion de prendre du recul, et de conforter leur action en la replaçant dans un cadre théorique construit. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de prendre conscience concrètement de l’existence d’une structure associative qui chapeaute les établissements et services et qui est non seulement l’employeur dont le nom figure sur les bulletins de salaire, mais aussi un acteur du champ social.

Etienne Hollier-Larouse, Président de l’AVVEJ

Sens et actualité de la devise républicaine

Sur le fronton de nos mairies, et en bien d’autres lieux, figure la devise de la République Française : « Liberté Egalité Fraternité ». Avec des traits d’union pour marquer le caractère indissociable des trois termes. Le sens d’une telle devise mérite une présentation articulant l’histoire et la philosophie, et une mise en perspective au regard de l’actualité. Les enjeux civiques et moraux de cette devise admirée dans le monde entier sont décisifs. Place au commentaire des principes et des valeurs qui constituent à la fois la source et l’horizon de l’idéal républicain.

Henri Pena-Ruiz, philosophe.

Des nouvelles formes de l’engagement aux transformations des modèles socio-économiques : mieux comprendre les mutations du monde associatif

L’intervention développera trois grandes thématiques de recherche: les mutations de l’engagement et du bénévolat (avènement d’engagements distanciés, tendances générales par générations, motivations à l’engagement et/ou à la création d’association), le déploiement de nouveaux modèles de gouvernance associative (organisation, fonctionnement démocratique, difficultés selon types d’association) et enfin une analyse des modèles socio-économiques et les moyens de résistances qui s’offrent aux tiers secteurs.
La captation vidéo est disponible ici.
Mathilde Renault-Tinacci, sociologue

Les enjeux environnementaux et sociétaux, la perspective d’un effondrement systémique et des pistes d’actions à hauteur de vos enjeux

Une plongée dans les données scientifiques sur les grandes alarmes mondiales, leurs causes et origines cognitives, la perspective d’un effondrement systémique global et les actions et réactions face à cet état de fait.

Grégory Poinsenet, Président de MoOt Points

Les conférences familiales : la fraternité à l’épreuve des familles

Cette action à la journée vise la sensibilisation d’un public de travailleurs sociaux et des partenaires de réseau à la méthode des conférences familiales, en vue de susciter à moyen terme, la volonté d’aller plus loin : vers une formation de coordinateur-référent et l’expérimentation sur le terrain d’une première série de conférences familiales. Ce programme a pour finalité de susciter l’intérêt des participants pour les conférences familiales ainsi qu’une volonté d’en lancer l’expérimentation sur le territoire concerné.
Francis Alfoldi, docteur en sciences de l’éducation

A propos des bébés : comment aider nos tutelles à prévenir sans prédire ?

Prévenir n’est pas prédire et les effets de la prévention se jouent bien évidemment dans le long terme. La prévention dite ouverte ne se pose pas en termes de filière diagnostique mais en termes de filière de risques. Que ce soit à propos des effets à distance de la prévention ou de ses spécificités nosologiques, il importe donc que nous puissions transmettre à nos instances de tutelle (administratives, financières et politiques) nos différents repères conceptuels afin de les partager et de pouvoir œuvrer conjointement pour le bien des enfants et de leurs familles ! Cette collaboration s’inscrit dans le champ de ce que l’on appelle désormais les pratiques translationnelles.

Christine Ascoli, Directrice du COPES et Bernard Golse, Président du COPES

L’équipe de la Passerelle, foyer éducatif de Marolles-en-Hurepoix, a proposé des improvisations après chacune des interventions, retraduisant avec humour le discours construit des orateurs, les premiers à s’en amuser.

Rencontre 93 a proposé un jeu de rôle  « Vous avez dit démocratie ? ». Les participants ont incarné l’une des trois tribus ( fraternité, égalité ou liberté ) du monde de « Res Publica» pour fonder, de concert avec les autres clans, une nouvelle société. Ils ont rencontré les autres tribus, relevé des défis et écris la constitution de leur nouveau monde.

Le but du jeu était d’arriver le 1er à la case « arrivée » sur un parcours comprenant un certain nombre de pièges. Le jeu de Loi-y-cité se joue en binôme : une personne qui fait le parcours en se déplaçant sur les cases et l’autre personne qui répond aux questions

Qu’est-ce qu’un individu soutenu ?

Nous aimerions montrer qu’une société de l’inclusion, après ce diagnostic, ne pourra se faire que par des politiques de soutien des individus. Qu’est-ce alors qu’un soutien ? Il commence par faire intervenir la société et pas seulement l’Etat, par défendre des expérimentations sociales qui rendent possibles non seulement une vraie reconnaissance des différentes expériences de vulnérabilité mais aussi une agentivité des vulnérables.
Fabienne Brugere, philosophe

Clôture du séminaire

Ce séminaire, comme celui de 2017, a été l’occasion de constater qu’en tant qu’acteurs du travail social nous avons à contribuer autant que nous le pouvons à la restauration du politique, par la reconnaissance et par la prise en main, par chacun de nous au-delà de tous les positionnements personnels, de son rôle de citoyen responsable, que ce soit dans la relation avec les personnes qui nous sont confiées, dans les relations avec les autorités de contrôle et de financement ou dans l’espace public.
Etienne Hollier-Larousse, Président de l’AVVEJ

Pendant les trois jours du séminaire, chacun a brodé un point pour relier la devise républicaine jusqu’au nom de l’association. Une oeuvre collective initiée par Magali Joannelle.

Les 3A ont brandi une citation de Martin Luther King pour clore le séminaire.