Séminaires et conférences

2015  2013   2011

L’AVVEJ organise depuis 1971 son séminaire tous les deux ans avec le concours de L’ANREL qui en est le maître d’œuvre.

Le séminaire rassemble les administrateurs, une partie des salariés (environ 200), et l’AVVEJ y convie ses amis, ses anciens et ses principaux partenaires.

Chaque séminaire traite d’un thème différent qui fait l’objet d’interventions de conférenciers, internes ou externes à l’association, d’ateliers, animés par les établissements et services, et d’autres modes d’expression selon la sensibilité et la créativité de chacun (théâtre, café philo, stands, projection de film,...)

Les objectifs sont multiples :
  • réunir et mobiliser salariés et bénévoles tout au long de l’année sur des thèmes de réflexion en préparation du Séminaire,
  • entretenir dans la convivialité des liens transversaux,
  • confronter des idées afin de favoriser des repères communs et une appartenance associative,
  • développer une culture associative,
  • théoriser le travail,
  • asseoir des positions et des points de vue sur les grandes thématiques auxquelles l’AVVEJ est sensible : éducation, responsabilité, engagement, autorité, risque, solidarité,... communiquer aux membres et aux partenaires de l’AVVEJ le fruit de ses réflexions par la diffusion de ses actes

Tous les thèmes depuis 1971

La responsabilité en éducation - l'éducation à la responsabilité

L'individu, le collectif : comment faire société

La Transmission en éducation

2005
Paroles... Conflits... Education... Ce que dit l'AVVEJ de l'Education : Qu'en faisons-nous ? Qu'en disons-nous ?

2003
Comment dirions-nous aujourd'hui l'Autorité et l'Education ? Crise de repères, mutation des valeurs, perspectives nouvelles

2001
Les acteurs de la vie associative dans la mise en oeuvre des politiques sociales

Familles et Acteurs du Social - Devoir d'Education et de Responsabilité

Le Social, l'Economique : Quelle histoire ?!...

Créer dans un espace éducatif et social

Citoyenneté et projet - Mythe et réalité

1991
Accompagner l'insertion ? Logiques des dispositifs face au développement du projet personnel

1989
Immigrations - Histoires - Marginalités, approches ethno-psycho-pédagogiques

1987
Evaluations : mode d'emploi

1985
Les partenaires dans l'institution : jeunes, parents, bénévoles et professionnels

1983
Décentralisation politique et ouverture du secteur associatif

1981
Le jeune inadapté dans la société en crise

1979
Forum d'idées permettant un maximum d'échanges entre toutes les catégories de personnel

1977
Le travailleur social au carrefour des demandes

1975
La tolérance au symptôme

1973
L'enfant sans père - la participation des jeunes, L'association : son évolution

1971
La création de la vie associative

Conseil d'administration et Président
Le thème du séminaire fait l'objet d'une réflexion des membres du conseil d'administration de l'AVVEJ, qui font une première proposition discutée par le conseil de direction de l'association (Directeur général, directeur général adjoint, directeurs d'établissement).

Collectif de directeurs
Un collectif de directeurs prend en charge la cohérence du projet, la recherche d'intervenants, l'animation du groupe de pilotage et en lien avec l'équipe de la Direction Générale, le bon déroulement des trois jours de séminaire.

Groupe de pilotage
Constitué de professionnels de l'AVVEJ, le groupe de pilotage est le lien entre l'organisation et les établissements dont ils remontent les propositions et initiatives. Ils font vivre le séminaire pendant une année dans l'ensemble de l'association.

Equipe de la Direction Générale
L’équipe de la Direction Générale assure la logistique et l’organisation matérielle du séminaire ainsi que les relations avec les intervenants. Elle est présente pendant les trois jours et garantit l’accueil des participants et des invités.

L’ANREL
L'association ANREL est maître d'oeuvre du séminaire.