Séminaires

Les thèmes

L’action éducative aujourd’hui face aux défis du monde qui vient

2022

Fraternité, égalité, liberté : quels sens pour l’AVVEJ aujourd’hui ?

2019

Entre activités et vie quotidienne, comment faire surgir la parole ?

2017

Normes, règles, lois : quels repères pour l’institution éducative ?

2015

​​Instruire, éduquer : comment s’institue le sujet dans la cité ?

2013

Les séminaires depuis 1971

2011 : La responsabilité en éducation, l’éducation à la responsabilité

2009 : L’individu, le collectif : comment faire société

2007 : La transmission en éducation

2005 : Paroles, conflits, éducation : ce que dit l’AVVEJ de l’éducation

2003 : Comment dirions-nous aujourd’hui l’autorité et l’éducation ?

2001 : Les acteurs de la vie associative dans la mise en oeuvre des politiques sociales

1999 : Familles et acteurs du social, devoir d’éducation et de responsabilité

1997 : Le social, l’économique : quelle histoire ?

1995 : Créer dans un espace éducatif et social

1993 : Citoyenneté et projet : mythe et réalité

1991 : Accompagner l’insertion ? Logiques des dispositifs face au développement du projet personnel

1989 : Immigrations, histoires, marginalités : approches ethno-psycho-pédagogiques

1987 : Evaluations : mode d’emploi

1985 : Les partenaires dans l’institution : jeunes, parents, bénévoles et professionnels

1983 : Décentralisation politique et ouverture du secteur associatif

1981 : Le jeune inadapté dans la société en crise

1979 : Forum d’idées pour un maximum d’échanges entre toutes les catégories de personnel

1977 : Le travailleur social au carrefour des demandes

1975 : La tolérance au symptôme

1973 : L’enfant sans père, la participation des jeunes et l’association : son évolution

1971 : La création de la vie associative