Actualités du secteur

Vous trouverez ici les actualités du secteur et des thématiques traitées par l’AVVEJ : protection de l’enfance, éducation, handicap, violences faites aux femmes… Retrouvez les liens vers les derniers articles des institutions, associations et organisations du secteur social.

Inclusion et insertion

Education, formation et emploi

Politique et engagements

Les sites ressources

Idée 93

L’Inter-association Départementale pour l’Education et l’Enfance (IDEE 93) met en réseau les associations du département de la Seine-Saint-Denis, concourant à la Protection de l’Enfance. Elle organise et porte une réflexion commune sur les besoins des publics et sur l’évolution des dispositifs et des pratiques professionnelles et renforce le dialogue avec les pouvoirs publics départementaux, régionaux et nationaux, sur l’évolution de ses politiques et de ses dispositifs. IDEE 93 compile et produit des textes qui traitent de l’actualité du secteur.

ONPE

L’Observatoire Nationale de la Protection de l’Enfance (ONPE) est l’une des deux entités du Groupe d’Intérêt Public (GIP) Enfance en danger. Ses principales missions comprennent l’amélioration de la connaissance sur les questions de mise en danger et de protection des mineurs à travers le recensement et le développement des données chiffrées, des études et recherches, mais également le recensement, l’analyse et la diffusion des pratiques de prévention et d’intervention en protection de l’enfance, ainsi que le soutien des acteurs de la protection de l’enfance.

Ministère des Solidarités

Le Ministère des Solidarités et de la Santé compile l’actualité, les règlementations et des conseils en matière de Protection de l’Enfance sur sa page dédiée.