Animateur socio-culturel (H/F)

Métier : Animateur socio-culturel

Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche

CDD 0.50 ETP ( du 01/10/2022 au 30/03/2023) – 17.5 H/SEMAINE – CC66 – Salaire selon diplôme et ancienneté – Poste à pourvoir le 1er octobre 2022.

Présentation du Club-Parents

Le Club-parents est un service de RENCONTRE 93. Sa démarche spécifique s’inscrit dans un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel.

Lieu d’accueil de jour, non sectorisé et en libre adhésion, il favorise la réalisation d’activités émancipatrices autour des arts, du bien-être, de la culture, de l’écologie, de l’éducation aux médias et de l’exercice de la citoyenneté. Il s’adresse à des personnes majeures, parents concernés par les autres services de RENCONTRE 93 ou simplement par des questions d’éducation. Il inscrit des générations d’adultes dans un établissement accueillant des enfants et des adolescents.

Le Club est un espace de ressource, d’échange, de partage et de reconnaissance sociale que les habitants de Saint-Denis et de villes proches se sont appropriés et recommandés entre eux, ont co-construit au travers de leurs participations.

Description succincte des principales tâches

Au sein d’une équipe éducative (cheffe de service, animatrice et psychologue), vous avez en charge la conception, la promotion et l’organisation des activités d’animation socioculturelle, éducative et de loisirs. Vous associez les parents à cette élaboration, vous veillez à la cohérence des propositions avec le projet de service et d’établissement.

Vous accompagnez individuellement et collectivement les parents dans leur insertion socio-cultuelle et professionnelle.

Vous réalisez avec le public des films grâce à du matériel audio/vidéo semi-professionnel. Le service propose un petit studio de musique amateur.

Vous participez aux réunions d’équipe et aux instances de travail transversales de RENCONTRE 93 (en fonction des projets).

Diplôme d’Etat BPJEPS ou Educateur Sportif ou Moniteur Educateur

Créativité. Capacité d’écoute. Compréhension des enjeux éducatifs et de la parentalité. Capacité à repérer les besoins de personnes parfois désaffiliées et à établir une relation de confiance avec elles. Discrétion professionnelle. Compétences rédactionnelles et informatiques. Sens du travail en équipe(s). Appétence pour la communication. Maitrise d’un instrument de musique, du montage vidéo et d’un logiciel de PAO obligatoire. Permis B obligatoire.

Réf. : 157-2022