Animateur socio-culturel (H/F)

Métier : Animateur socio-culturel

Etablissement : Les Amandiers (92000 NANTERRE) - voir la fiche

CDI temps plein – 35H/SEMAINE – CC 66 – Poste à pourvoir le 1er septembre 2022.

Présentation du service de placement à domicile des Amandiers

C’est un service de placement à domicile pour 36 mineurs âgés de 13 à 17 ans.

Il offre un accompagnement soutenu à la famille, à partir du domicile, en s’appuyant sur les compétences parentales repérées et vise à les mobiliser et à les développer afin de construire un projet garantissant de meilleures conditions de vie pour leur enfant.

Le service propose entre autres aux jeunes des activités éducatives qui s’appuient sur différents médias (activité sportives, ludiques, de prévention, d’information, etc.) et concernent l’ensemble des domaines de la vie des adolescents (santé, loisirs, formation, insertion sociale, etc.). Elles s’inscrivent dans une approche individuelle ou collective selon la dynamique des situations et des besoins repérés.

En collaboration avec le chef de service et les autres professionnels, vous participez à l’ouverture du service de placement à domicile. Au sein d’une équipe éducative (chef de service, éducatrices-teurs et psychologue), vous avez en charge la conception, la promotion et l’organisation des activités collectives et individuelles socioculturelles, éducatives et de loisirs auprès des adolescents accueillis en contribuant à la mise en œuvre des projets éducatifs.

Vous animez ou co-animez des ateliers. Vous organisez des sorties socioculturelles et participez avec les éducateurs à la mise en œuvre de séjours collectifs.

Vous assurez le développement du réseau de partenaires.

Vous participez aux réunions d’équipe.

Compétences

Créativité. Capacité d’écoute. Compréhension des enjeux éducatifs et de la parentalité. Capacité à repérer les besoins de personnes parfois désaffiliées et à établir une relation de confiance avec elles. Confidentialité professionnelle. Sens du travail en équipe(s).

Permis B obligatoire.

Diplôme d’Etat BPJEPS ou autre