Assistant (e ) Familial (e ) (H/F)

Métier : Assistant familial

Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche

CDD temps plein dès que possible et jusqu’au 31 décembre 2022 – CCNT 66 – Horaires selon les accueils. Poste à pourvoir dès que possible et jusqu’au 22 avril 2023.

L’Espace Petite Enfance (EPE) est un service de RENCONTRE 93. Sa démarche spécifique s’inscrit dans un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel.

Le service EPE accompagne des enfants âgés de 0 à 6 ans et leurs parents, dans le cadre d’un accompagnement préventif et hors-mandat judiciaire ou administratif.

Missions :

• A domicile :

L’assistant(e) familial(e) accueille des enfants de 0-3 ans révolus, et jusqu’à 6 ans dans le cas de fratrie.

Il/elle met en œuvre les conditions nécessaires d’un accueil de qualité, tant sur le plan matériel qu’au niveau éducatif et des soins, dans le cadre d’un contrat signé avec le parent. Il/elle prend soin de l’enfant et veillent à son développement et à son bien-être pendant le temps où il lui est confié (état physique et psychique).

Il/elle rassure l’enfant et le ou les parents lors des temps de séparation.

Il/elle reçoit les parents lors des accompagnements et départs des enfants au domicile de l’assistante familiale.

Il/elle participe à la valorisation de la fonction parentale, associé à la démarche de mobilisation du parent.

Il/elle effectue certains trajets d’accompagnement.

• Sur le service :

L’assistant(e) familial(e) tient régulièrement l’équipe pluridisciplinaire au courant de l’évolution de l’enfant. Il/elle observe et transmette les informations nécessaires dans l’intérêt de l’enfant et de tout fait nouveau le concernant. Il/elle informe l’équipe du déroulement des séparations et des retrouvailles de l’enfant et de son parent.

Il/elle collabore, au sein de l’espace petite enfance, avec les éducateurs(trices) de jeunes enfants et les psychologues, au soutien éducatif en étant en contact par téléphone quotidiennement et via les réunions hebdomadaires, les supervisions, les réunions de synthèse.

Principes éducatifs :

Prévenance. Co-éducation. Adhésion aux valeurs de l’AVVEJ.

Compétences :

capacités d’adaptation au public accueilli. Qualités relationnelles et discrétion professionnelle, travail en équipe – Diplôme d’Etat AF

Réf. : 143-2022