Métier : Assistant social
Type d'annonce : Emploi
Etablissement : ITEP SESSAD Le Logis - voir la fiche
Contact :
ITEP LE LOGIS – Mr le Directeur itep.logis@avvej.asso.fr
Tél. : 01 39 44 88 20
Poste et salaire
Selon CCNT 15 mars 1966
CDI temps plein
Formation et expérience
Diplôme exigé DEAS
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Prise de Poste
Janvier 2025.
Politique RH
L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.
L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
LE LOGIS
Le Logis est un établissement médico-social, spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et adolescents présentant des troubles du comportement et de la conduite. Il comprend un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) et un Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD).
Fonctions principales et activités du poste
Sous la responsabilité du Directeur d’établissement et du Directeur adjoint, en tant qu’Assistant(e) de service social, vous serez en charge de l’accompagnement social des jeunes accueillis et de leurs familles, dans le cadre de leur Projet Personnalisé d’Accompagnement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, éducateurs spécialisés, médecin pédopsychiatre, psychomotriciennes, etc.), afin de favoriser l’épanouissement, l’autonomie et l’inclusion des jeunes.
Vos principales missions seront
- Accompagnement des jeunes : Suivi social individualisé des enfants et adolescents en ITEP et SESSAD, aide à la gestion des aspects sociaux et familiaux de leur parcours
- Soutien aux familles : Vous intervenez auprès des familles, afin de valoriser leurs compétences parentales et les soutenir dans leur quotidien, les aider à mieux comprendre les troubles et faciliter les démarches administratives (MDPH, allocations, droits divers)
- Gestion des dossiers d’admission et accompagnement des familles : l’Assistant(e) de service social participe à la gestion des dossiers d’admission, en analysant les demandes sur Via trajectoire, évaluant les besoins sociaux des jeunes, constituant et suivant les dossiers administratifs, accompagnant les familles, et collaborant avec les partenaires externes pour garantir une prise en charge adaptée, dès l’intégration au Logis.
- participerez à l’élaboration, à la mise en place et au suivi des projets personnalisés des jeunes
- Évaluation des besoins sociaux : vous réaliserez des bilans sociaux, évaluerez les besoins des jeunes et des familles, et proposerez des solutions adaptées
- Coordination avec les partenaires extérieurs : vous serez en relation avec les institutions sociales, les écoles, les services de santé et d’autres acteurs sociaux pour garantir une prise en charge globale des jeunes.
Profil recherché
- Expérience souhaitée dans le secteur médico-social
- Connaissance des dispositifs législatifs et administratifs en lien avec le handicap, la protection de l’enfance et les politiques sociales
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Sens de l’écoute, grande capacité d’adaptation, autonomie et rigueur
- Qualités relationnelles et gestion de situations complexes
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques.
Conditions de travail
- Contrat : CDI, temps plein
- Rémunération : Selon CCNT 15 mars 1966
- Avantages : mutuelle, tickets restaurant, chèques vacances
- Horaires : 35 heures/semaine (8h30-17h00).
Formation et expérience
- Diplôme d’Assistant(e) de Service Social exigé (D.E.A.S.)
- Permis de conduire et véhicule personnel obligatoire.
Réf. : 170-2024