DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT RENCONTRE 93

Envoyer lettre de motivation
+ CV à :

Madame la Directrice Générale

L’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion.

L’Association est implantée dans 5 départements franciliens avec 18 établissements plus de 750 salariés qui accompagnent près de 3500 enfants et adultes par an. Forte de ses valeurs, l’AVVEJ anime et développe des actions à destination des enfants, adolescents et adultes.

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

Présentation de l’établissement Rencontre 93

Rencontre 93 est un établissement multi-accueil de prévention et de protection de l’enfance qui a vocation à protéger et accompagner vers l’émancipation et l’autonomie les enfants, adolescents et familles de Seine-Saint-Denis. La diversité au sein même de l’établissement, les projets partagés et les médiations éducatives, artistiques et sportives créent les conditions d’un “vivre ensemble” où se confrontent les différences et favorisent la continuité et la richesse du parcours des personnes accueillies et accompagnées. Rencontre 93 est situé sur 4 sites (à Saint-Denis, Livry Gargan et Tremblay-en-France) et constitué de 3 pôles qui regroupent chacun plusieurs services éducatifs :

• Le Pôle Besoins spécifiques et urgence : La MÈTIS – Accueil de mineurs et jeunes majeurs en « TGD », dits en très grandes difficultés et le SAUO – Service d’Accueil d’Urgence et d’Orientation)
  • Le Pôle MADO – Maison, Appartement, Domicile : MECS – Maison d’Enfants à Caractère Social, SAA – Service d’Accueil en Appartement et Adophé – FILAO – Accompagnement à Domicile avec Possibilité d’Hébergement
  • Le Pôle Accueils de jour : ATELIER SCOLAIRE, CLUB-PARENTS et EPE – Espace Petite Enfance

Missions et activités principales

Vous êtes placé sous la responsabilité du Directeur Général de l’Association et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur Général Adjoint. Vous travaillez en collaboration avec les fonctions supports du Siège. Vous participez au Conseil de direction ainsi qu’aux instances associatives de réflexion et d’élaboration.

Vous vous inscrivez dans la dynamique de développement et d’innovation au service des personnes accompagnées, tout en veillant à la cohérence de l’évolution organisationnelle engagée pour répondre aux missions de l’établissement, en appui avec les équipes en place.  Concernant l’équipe de direction, vous vous appuierez sur deux directeurs adjoints, 6 chefs de service et un chef de service administratif. Vous avez sous votre responsabilité directe un pôle ressource agissant en transversalité au niveau de l’ensemble des pôles.

Vous favorisez l’émergence de projets et la dynamique de créativité des professionnels au service des personnes accompagnées.

En tant que directeur vous :

• Etes responsable de la mise en œuvre et de l’évolution du projet d’établissement, conformément aux valeurs associatives et aux orientations du Conseil d’Administration.
  • Etes garant de la qualité de l’activité, de la gestion administrative et financière, ainsi que de la gestion du personnel et l’animation technique
  • Vous êtes également attentif à l’évolution des besoins, vous soutenez et impulsez la conduite de nouveaux projets.
  • Vous représentez l’Association auprès des instances représentatives de l’établissement en tant que Président du CSE
  • Vous assurez la représentation de l’Association auprès des partenaires institutionnels.

Savoir-être et savoir-faire

• Capacités d’analyse, d’évaluation et d’investigation
  • Savoir faire face à des situations sensibles et d’urgence
  • Capacités d’écoute de communication et de management des équipes