DIRECTEUR / DIRECTRICE D’ETABLISSEMENT RENCONTRE 93

Métier : Directeur

Type d'annonce : Emploi

Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche

Type de poste :

Poste et salaire
Selon CCNT 15 mars 1966

CDI temps complet.

Formation
Diplôme professionnel de niveau 7 (BAC +5) ou CAFDES.

Permis B.

Prise de Poste 

1er février 2024

Expérience :

Expérience réussie de direction

Personne à contacter 

Envoyer lettre de motivation + CV à : Madame la Directrice Générale : siege@avvej.asso.fr

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Description :

Présentation des établissements

Son dispositif pluriel et innovant Rencontre 93, à Saint-Denis (93), comprend 3 Pôles : le Pôle Besoins Spécifiques et Urgence (un service d’accueil d’urgence et d’orientation et un service, La Métis, d’accompagnement de jeunes en très grande difficulté) ; le Pôle Maison, Appartement Domicile (une MECS plus accueil en appartement, un service de placement à domicile ADOPHE) ; le Pôle Accueil de jour (2 ateliers scolaires et de mobilisation, un Espace Petite Enfance, un Club Parents). Avec 110 salariés, près de 200 personnes ou mineurs accompagnés, Rencontre 93 s’attache à développer son projet dans le cadre d’une unité institutionnelle, d’une valorisation de la dynamique de chacun de ses services, dans le développement de la transversalité des approches ou de projets nouveaux.

Missions et activités principales

  • Proposer, mettre en œuvre, animer le projet institutionnel, en relation avec le projet et la direction générale de l’association. Décliner ce projet dans une mise en œuvre et une conduite managériale porteuse des valeurs de l’AVVEJ (engagement, créativité, fraternité, le pari d’un avenir pour tous, responsabilité et autonomie)
  • Conduire dans un souci constant des équipes, à partir de règles portées par l’équité et la rationalité, le dispositif innovant de Rencontre 93).
  • Porter, accompagner, superviser, contrôler la conduite managériale des différents établissements ou services, déléguée à 2 directeurs adjoints (projets, respect des engagements, impératifs de personnalisation, déploiement de la qualité, coopérations, gestion des ressources humaines).
  • Impulser et assurer la gestion des ressources humaines (respect de la législation et des règles communes, organisation du soutien des équipes, appui d’une organisation équilibrée) dans un dialogue social attentif et exigeant. Il s’agit notamment de mettre en œuvre un plan de travail en prévention et sécurisation des risques professionnels.
  • Tenir l’organisation et la gestion (budget de 8,5 M€) avec exigence, respect des engagements, appui sur des tableaux de bord et des procédures lisibles et respectées.
  • Assurer, avec le responsable des services administratifs et généraux, la conduite des services supports dans la cohésion et un esprit général au service des projets.
  • Porter une dynamique collective, accompagner en proximité les directeurs adjoints dans le souci de la cohésion, de l’articulation managériale, comme l’implication de tous les cadres.
  • Représenter Rencontre 93 auprès des partenaires institutionnels territoriaux, participer comme acteur et force de proposition dans les instances de l’action départementale.
  • Garantir la dynamique de coopération avec les partenaires et acteurs externes pour l’adaptation constante aux besoins du territoire.

Savoir-être et savoir-faire

  • Manager engagé, attentif et rigoureux,
  • Dirigeant présentant une 1ère expérience réussie de direction en protection de l’enfance ou judiciaire de la jeunesse,
  • Porteur de convictions, avec appui sur une véritable connaissance du travail social et des stratégies socio- éducatives spécialisées.
  • Une qualification impérative de niveau 7 (CAFDES ou Master 2).
  • Une capacité à fédérer et entraîner les cadres et les équipes : dynamique plurielle, incarnation des projets, rigueur organisationnelle (et souci du détail dans la conduite de celle-ci).
  • Des compétences en négociation, en gestion, en formulation et tenue de procédures ou de règles de travail équitables, structurées.
  • Une capacité à développer les chantiers de la qualité, de la transition numérique.
  • Une expérience du travail en réseau, une posture d’interlocuteur responsable, sachant se positionner dans les jeux d’acteurs en interne ou dans les articulations coopératives au service des projets ou de la dynamique territoriale.

 

Réf. : 174-2023

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