Psychologue (H/F) de placement familial

Métier : Psychologue

Type d'annonce : Emploi

Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche

Type de poste :

CDI. Temps partiel : 0,5 ETP – 17 H 30 /SEMAINE – CC66 – Salaire selon diplôme et ancienneté – Poste à pourvoir de suite.

Description :

Description succincte des principales tâches

La MÈTIS est un service de RENCONTRE 93. Sa démarche spécifique s’inscrit dans un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Elle accueille 16 jeunes de 13 à 21 ans dits TGD, en Très Grandes Difficultés, confiés par l’aide sociale à l’enfance de Seine-Saint-Denis, dans un dispositif innovant de placement familial (PF) et d’accompagnement à l’autonomie.

Le psychologue du PF est dédié aux accueillant-e-s familiaux spécialisés dans l’accueil de ces jeunes TGD. Il propose à ces professionnel(le)s des espaces de parole individuels et des temps collectifs pour traiter les enjeux transférentiels de l’accueil. Il participe aux temps institutionnels mis en place avec chaque accueillant et l’équipe de la MÈTIS (lundi matin), et aux regroupements mensuels de l’ensemble du service (jeudi).

Dédié aux accueillant-e-s et aux membres de leur famille si besoin, afin de garantir ce lien privilégié, le psychologue ne participe pas au travail partenarial avec l’ASE, l’institution judiciaire, les partenaires du soin, il inscrit son action dans une complémentarité de ses missions et de celles ses collègues psychologues du service.

D’orientation psychanalytique, il préserve la confidentialité des échanges portant sur la vie familiale des accueillant-e-s et les résonances de leur travail auprès des jeunes accueillis, assure une disponibilité “ flottante” et bienveillante.

Participation possible aux instances transversales de RENCONTRE 93.

Compétences et ressources personnelles

Avoir connaissance et une expérience des enjeux de l’accueil en PF. Être introduit aux manifestations et aux conduites à risques des enfants et adolescents qui rencontrent de très grandes difficultés.

Manier les enjeux du travail en équipe et de la dynamique de groupe.

Etre accessible à différentes approches cliniques et théoriques (psychanalyse, théorie de l’attachement, interculturalité). Être exercé à l’écriture. Être garant du cadre du dispositif et des principes de confidentialité et de secret partagé.

Implication et engagement. Patience, souplesse et disponibilité. Esprit d’analyse et de synthèse. A l’aise dans l’échange et le travail en groupe.

Permis B requis.

Réf. : 155-2022

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