TRAVAILLEUR SOCIAL DIPLÔME (H/F) – VAE POSSIBLE

Métier : 1 Travailleur social (H/F)

Etablissement : SIOAE 93 - voir la fiche

1 Poste en CDD de 11 mois à temps plein (mi-temps en AEMO et mi-temps en AEMO-Intensive)
Convention C.C. 66
Horaires 35 heures
Salaire Selon Convention
Poste à pourvoir le Dès le 2 janvier 2022

Service de Protection de l’Enfance
Travailleur social diplômé H/F, VAE possible
Poste à pourvoir à mi-temps en AEMO – et à mi-temps en AEMO Intensive

Missions principales :

Sur l’antenne d’A.E.M.O. au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et de psychologues, vous exercerez en co-intervention avec les psychologues des mesures d’Assistance Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O). Ces mesures sont ordonnées par le Juge des Enfants afin de faire cesser le danger lorsqu’il est avéré, protéger l’enfant dont la santé, la sécurité, la moralité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont gravement compromises.
Vos missions principales, avec le soutien de l’équipe et de la cheffe de service, consistent à :
– Appréhender le fonctionnement familial dans lequel évolue le mineur
– Évaluer la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant
– Mettre en place des actions de soutien à la parentalité
– Animer et utiliser des supports éducatifs
– Valoriser la notion d’observation partagée et le travail d’équipe
– Accompagner les jeunes et les familles dans les dispositifs de droit commun
– Rédiger les rapports et notes à l’attention des magistrats et partenaires
Compétences requises :
Expérience en entretiens individuels et familiaux – savoir-faire éducatif – esprit d’analyse et de synthèse – Rigueur – sens de l’organisation et facilités rédactionnelles.

Sur l’antenne d’A.E.M.O. intensive, le travailleur social aura, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité de la cheffe de service :
– A mi-temps, la responsabilité du projet individuel d’adolescents (11-18 ans) et de leur famille en co-référence avec un psychologue
– A mi-temps, la conception et l’animation de projets collectifs (culturels, scolaires, artistiques, sportifs, …)
Compétences requises :
Entretiens individuels et familiaux, rencontres au domicile et dans l’environnement du jeune, projets et séjours collectifs, travail partenarial.
Horaires modulables en journée, et disponibilités ponctuelles en soirée, week-ends, séjours.
Diplôme de travailleur social exigé (DEES, DEAS)
Bonne connaissance de la protection de l’enfance

Compétences – Connaissances – Atouts : Rédaction de notes et de rapports éducatifs – Autonomie, aisance relationnelle, dynamisme et créativité
Permis B indispensable