22e séminaire AVVEJ - 2013

22e Séminaire de l'AVVEJ


25, 26 et 27 Septembre 2013.
Blainville-sur-Mer

Instruire, éduquer :
 
comment s'institue le sujet

dans la cité ?
 
 
Pierre HOLLIER-LAROUSSE
Président de l'association AVVEJ
 
Serge RAGUIDEAU
Directeur-général
 
Exposition
Des oeuvres créés par les jeunes d'Espace Ado (Evry) à Evry et le SIOAE 75 (Paris)
 
 
 
Trois journées d'étude
180 administrateurs, professionnels en activité, anciens salariés et invités ont participé au séminaire qui avait lieu pour la seconde fois à Blainville-sur-Mer dans la Manche.

 
Apprenons ensemble
Table ronde

Les professionnels de l'AVVEJ, éducateurs scolaires, éducateurs spécialisés, psychiatre, intervenant dans différents établissements (SAU 78, Rencontre 93, l'Oustal et l'Itep Le Logis) qui intègrent dans leur dispositif d'accueil une école interne ou un atelier scolaire, ont présenté leur activité, leurs objectifs et surtout leur engagement dans ces missions d'éducation en provoquant un échange avec les participants au séminaire.
 
Le théâtre et la scène éducative
Ce n'est pas la première fois que la Compagnie Aleph intervient dans un séminaire de l'AVVEJ.
Partenaire régulier de Rencontre 93 (Saint-Denis), la compagnie guide des séances
 
d'improvisation au cours desquelles le comédien se met en scène en éducateur qu'il est, au prise avec des situations professionnelles qui comptent aussi leur part de jeu et de comédie.
La mise en spectacle du vécu par ceux-là même qui le vivent est autant un pas de côté pour ceux qui se jouent d'eux-mêmes, et des autres acteurs "de la prise en charge", que pour le spectateur lui-même professionnel de l'éducation au prise avec une image... qui lui rappelle quelqu'un. Il n'y a plus qu'à en rire.
 
 
Les ateliers
Préparés dans les établissements de l'AVVEJ, ils permettent l'exposition et la confrontations d'expériences, chacun découvrant la diversité des pratiques mises en oeuvre.
 
Le vieux Logis (Montgeron 91)
Une expérience de transmission de compétences au Vieux Logis
Atelier Discussion
 
SAU 92 (Colombes 92)
Atelier Vidéo : "Cinémasque"

Les jeunes inscrits dans la classe interne du Service d'Accueil d'Urgence ont créé un film vidéo de onze minutes. Ils ont inventé une histoire, avec des personnages pour lesquels ils ont fabriqué et décoré des masques et des accessoires, ainsi que des décors. Ils ont tourné et monté le film, organisé la projection du court-métrage au sein du SAU 92.
L'originalité du processus est d'avoir trouvé une résolution au problème de la durée d'accueil d'un jeune en SAU mise en rapport avec celle de fabrication d'un film (plus longue), les acteurs se relayant masqués pour interpréter un même rôle, ceux qui ont écrit l'histoire ne sont pas ceux qui ont fait le montage..., l'équipe éducative constituée d'un éducateur de l'internat, d'un éducateur scolaire et d'une stagiaire, assurant la continuité et l'aboutissement du projet.
 
par Marc Liauttin et Jean-Christophe Moro, éducateurs au SAU 92.
 
 Le procès
 Reconstitution filmée d'un procès
 
AVVEJ Rencontre 93 (Maison d'enfants à caractère social à Saint-Denis).
"Le procès" est un film de reconstitution, produit par l'établissement et l'APCEJ (Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes) : des jeunes accueillis dans l'établissement incarnent l'accusé, l'avocat, le procureur ou les témoins. Ils disent un texte constitué des mots qui ont été réellement énoncés. Le film a été tourné en décor réel au tribunal de Bobigny, procès présidé par un juge professionnel dans son propre rôle.


Les intervenants
 
Serge TISSERON
Psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’université Paris X, il travaille sur trois domaines : les secrets familiaux, nos relations à l’image et nos relations aux nouvelles technologies.
 
Il a écrit une quarantaine d’ouvrages traduits dans quatorze langues entre autres :
 
Tintin et les secrets de famille (Aubier 1992)
la Honte, psychanalyse d’un lien social (Dunod 1992)
L’Intimité surexposée (Ramsay 2001 et prix du livre de la télévision)
Qui a peur des jeux vidéos ? (Albin Michel 2008)
Les dangers de la télé pour les bébés (Dunod 2009)
Les Secrets de famille (PUF Que Sais-je ?- 2011)
 
 
 
 
Mattias GARDET 
Historien, maître de conférences en science de l’éducation, Université de Paris 8, ses recherches se sont centrées sur les politiques sociales à l’égard de l’enfance et de la jeunesse que ce soit celles qualifiées d’éducation populaire ou celles dénommées éducation spéciale ou spécialisée pour les jeunes dits "inadaptés" (orphelins, délinquants, arriérés, cas sociaux, handicapés…).
 
 
 
Laurent OTT
Enseignant, philosophe social, chercheur en travail social.
 
 
Intervention :
Eduquer, instruire : transformer par le travail
 Le texte de son intervention
 
Joëlle BORDET
Psychosociologue et chercheur au CTSB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Elle a développé un travail sur les questions de la prévention de la délinquance, et de la lutte contre la violence. 
Ne pouvant se déplacer ce jour-là, elle sera néanmoins présente par une interview filmée.
 
Dernier ouvrage paru :
Oui à une société avec les jeunes des cités ! Sortir de la spirale sécuritaire. Les Éditions de l'Atelier,‎ 2007
 
Michel DEFRANCE
Ancien Directeur d’un établissement de l’ESSOR.
 
Intervention :
 
 
Hélène MOREAU
Orthophoniste au SIOAE 75 (AVVEJ)
 
Intervention :
 
 
Hervé BENHAMOU
Médecin psychiatre honoraire des hôpitaux de Paris, docteur en psychologie clinique, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris, travaille au SIOAE 75 de l’AVVEJ après une longue pratique auprès d’adultes et surtout d’enfants et d’adolescents.

Intervention :
 
 
Frédéric NATHAN-MURAT
Psychiatre Psychanalyste
Responsable de synthèse au Foyer Maternel Clairefontaine et à l' AEMO de Rueil
 
Intervention :

  
Ghaleb BENCHEIKH
Physicien, philosophe et théologien, animateur de l’émission religieuse sur l’Islam sur France2, est aussi directeur du foyer de Cachan qui a pour mission d’accueillir, former, éduquer et insérer les jeunes en difficultés familiales ou scolaires et de leur permettre de renouer avec le parcours de la réussite.
 
Bibliographie
 
Alors, c'est quoi l'islam ?, éd. Presses de la Renaissance, 2001
L'Islam et le Judaïsme en dialogue (avec Salam Shalom et Philippe Haddad et la collaboration de Jean-Philippe Caudron), éd. de l'Atelier, 2002
La Laïcité au regard du Coran, éd. Presses de la Renaissance, 2005
Lettre ouverte aux islamistes (avec Antoine Sfeir), Bayard, 2008
 
 
Noëlle PUJOL
Artiste et réalisatrice, elle conçoit des installations vidéos et réalise des films documentaires.
A sa naissance Noëlle PUJOL est séparée de ses parents.
« Le Dossier 332 », film de 43 mn est un essai autobiographique scandé par les lettres d’assistantes sociales qui se sont succédées entre 1973 et 1993 pour accompagner « la recueillie temporaire », enfant, adolescente, jeune majeure.


Mohamed Toufik YKRELEF
Educateur spécialisé, il est responsable pédagogique de l'association APEES (Association de Prévention d'Education et d'Epanouissement par le Sport), il travaille sur l'utilisation des activités physiques et sportives comme outil d'intervention socio-éducative.
Animation d'un atelier de boxe éducative avec les participants au séminaire.