Projet associatif

Le projet associatif actuel, validé par l’association pour cinq ans, a été renouvelé à l’aune d’un contexte social, d’une évolution institutionnelle en s’appuyant sur les fondements et l’héritage de l’AVVEJ. Sa réactualisation a été l’opportunité de réaffirmer les valeurs, de partager les enjeux sociétaux, une vision et les positions associatives sur des sujets de son temps. La démarche a mobilisé et associé administrateurs, professionnels à travers des temps d’échanges et des témoignages écrits des établissements.

A l’origine, l’intention associative était d’aller plus loin en organisant une participation sous la forme d’un débat interactif entre salariés et administrateurs. Il s’agissait de présenter et d’expliciter les choix de l’association, mais aussi d’enrichir le projet grâce aux échanges. Malheureusement, cette dynamique a été réfrénée par le contexte sanitaire et les contraintes institutionnelles liées au calendrier de validation du projet. Il n’en demeure pas moins que le prolongement de ce travail devra se matérialiser par la diffusion du projet, sa transcription au sein des projets d’établissements, sa mise en mouvement comme un moteur de la vie associative. En outre, la formalisation d’un projet stratégique constitue la translation du projet associatif en actions concrètes et évaluables.