L’AVVEJ appartient au Groupement vers la vie, qui la fédère avec deux autres associations : les 3A et l’ANREL.

Les 3A

Historique

En 1971, le fondateur de l’AVVEJ, Jean-Claude Ferrand, crée Les 3A. A cette époque, l’association était impliquée dans les deux établissements de l’association « vers la vie », le Logis et le Vieux Logis, fréquentés par près de 100 jeunes chaque année.

Son but

Venir en aide moralement et, si besoin est, matériellement, aux jeunes qui ont quitté les établissements et services de l’AVVEJ, pour lesquels aucun organisme officiel ne peut intervenir. Promouvoir des contacts et des échanges avec des associations ou organismes du même genre.

Pour qui ?

Pour les anciennes et anciens des établissements et services de l’AVVEJ qui ont besoin d’un soutien moral, éventuellement matériel, de conseils spécifiques, d’appui professionnel à un moment donné de leur existence.

Ses actions

• Des parrainages et des contacts avec des anciens.
  • Un accompagnement aux démarches.
  • Des aides diverses : cautionnement au logement, soutien juridique, aide à des projets.

Son organisation

L’association est notamment constituée d’anciens se trouvant en position « d’aidants » et membres ou non de l’AVVEJ. L’association vit des cotisations de divers établissements et services de l’AVVEJ, de membres individuels et de personnes morales.

Les parutions

Les parutions des 3A sont à retrouver ici.

L’ANREL

Historique

Fondée en 1969, l’Association Nationale de Recherche d’Enseignement et de Loisirs (ANREL) a pour mission de développer des actions de formation, de recherche et d’innovation dans le secteur social et médico-social. Elle s’inscrit dans la formation tout au long de la vie : accompagner la reconnaissance, la responsabilisation, l’engagement des salariés du secteur social et médico-social dans leur rôle d’acteurs et de co-constructeurs de leurs parcours de progression.

L’ANREL soutient la réflexion des professionnels et bénévoles dans leurs pratiques. Elle rend possible des réflexions transversales qui touchent aux mouvements de notre société, aux politiques sociales, à la modernisation et l’adaptation des établissements sociaux et médico-sociaux au regard des évolutions législatives et réglementaires. Elle maîtrise les référentiels et voies d’accès aux diplômes d’état, pour les fonctions administratives, éducatives, logistiques, pédagogiques, paramédicales, et d’encadrement.

Son but

L’ANREL a pour objet :

• De développer les études, les recherches et les innovations en matière d’action sociale.
  • De promouvoir les actions de formation, d’enseignement et d’évaluation.
  • De soutenir et mettre en oeuvre des actions d’insertion sociale et professionnelle.
  • De promouvoir et mettre en oeuvre des loisirs éducatifs, culturels et sportifs.
  • De maintenir ou créer toutes liaisons entre organismes utilisateurs, pouvoirs public et privés, fonds d’assurance formation, etc.