Le prochain séminaire

Le séminaire de l’AVVEJ

Organisé depuis 1971, le séminaire de l’AVVEJ rassemble les administrateurs, les membres associés et une partie des salariés (environ 200). Chaque séminaire traite d’un thème différent qui fait l’objet d’interventions de conférenciers, internes ou externes à l’association, d’ateliers animés par les établissements et services, et d’autres modes d’expression selon la sensibilité et la créativité de chacun (théâtre, café philo, stands, projection de film…).

C’est un temps de formation professionnelle qui mêle à la fois des interventions extérieures, des temps de débat et d’échange, des ateliers construits par les établissements pour aborder des sujets qui concernent nos pratiques. Celles-ci sont mises en perspectives à l’aune des évolutions sociétales et des enjeux auxquels sont confrontés l’action éducative, sociale, thérapeutique et pédagogique. Ce temps à pour ambition d’être au service de la créativité pour que chacun reparte avec de l’énergie, des réflexions pour soutenir et prolonger l’accompagnement des personnes au quotidien.

Le séminaire de l’AVVEJ est l’occasion de venir bousculer, interroger nos représentations sur un sujet choisi associativement.

Le séminaire 2024

Afin de construire le sujet et l’intitulé, administratrice et administrateurs, directrices et directeurs se sont réunis en octobre dernier pour dégager les premières pistes de réflexions. Il a été enrichi par la réflexion du Comité de pilotage dédié à l’organisation et l’animation du séminaire. Le thème final du séminaire a été arrêté après par le Conseil d’Administration du 8 décembre 2023.  :

Professionnels, familles, tous impliqués.

Le sujet aborde l’implication des professionnels, partenaires dans l’action éducative auprès de la famille et de l’enfant. Ce cadrage devrait nous permettre d’aborder notamment la question de l’action éducative sous plusieurs angles à travers dont celui de la parentalité, des rôles et de la nature des interventions des différents acteurs de l’éducation auprès de l’enfant et de la famille. Nous souhaiterions également établir un état des lieux et dresser des perspectives au regard des évolutions sociétales et législatives fort de nos expériences partagées et constats.

En effet, les différents changements sociétaux nous conduisent, en tant qu’acteurs de l’action éducative à s’interroger sur nos positions, actions auprès de l’enfant et de la famille quelle que soit la nature de l’activité : milieu ouvert, hébergement, prévention, action thérapeutique…

Ce sujet met en exergue un enjeu fondamental de notre action et mission : celui du soutien au développement et la construction des enfants et de leurs familles.

La liste des anciens séminaires est à retrouver ici.

Séminaire de 2022

Séminaire de 2019