Groupement

L'AVVEJ appartient au Groupement Vers La Vie, qui la fédère avec deux autres associations : Les 3A et l'ANREL

ASSOCIATION DES ANCIENS ET AMIS DE L'ASSOCIATION VERS LA VIE (3A)

HISTORIQUE

En 1971, le fondateur de l'AVVEJ, Jean-Claude Ferrand, crée "les 3A". A cette époque, l'Association était impliquée dans les deux établissements de l'Association "Vers La Vie", le Logis et le Vieux Logis, fréquentés par près de 100 jeunes chaque année.

Aujourd'hui, elle est impliquée dans 18 établissements et services de l'Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes, fréquentés par près de 4 000 jeunes.

SON BUT

Venir en aide moralement et, si besoin est, matériellement, aux jeunes qui ont quitté les établissements et services de l'AVVEJ, pour lesquels aucun organisme officiel ne peut intervenir.

Promouvoir des contacts et des échanges avec des associations ou organismes du même genre.

POUR QUI ?

Pour les anciennes et anciens des établissements et services de l'AVVEJ qui ont besoin d'un soutien moral, éventuellement matériel, de conseils spécifiques, d'appui professionnel à un moment donné de leur existence...

SON ORGANISATION

L'Association est notamment constituée d'anciens se trouvant en position "d'aidants" et membres ou non de l'AVVEJ.

L'Association vit des cotisations de divers établissements et services de l'AVVEJ, de membres individuels et de personnes morales.

SES ACTIONS

- des parrainages et des contacts avec des anciens,
- un accompagnement aux démarches,
- des aides diverses : cautionnement au logement, soutien juridique, aide à des projets,

L'Association participe à l'élaboration de projets innovants.

L' ASSOCIATION NATIONALE DE RECHERCHE, ENSEIGNEMENT ET LOISIRS (ANREL)

a pour objet :

- de développer les études, les recherches et les innovations en matière d'action sociale

- de promouvoir les actions de formation, d'enseignement et d'évaluation

- de soutenir et mettre en oeuvre des actions d'insertion sociale et professionnelle

- de promouvoir et mettre en oeuvre des loisirs éducatifs, culturels et sportifs

- le maintien ou la création de toutes liaisons entre organismes utilisateurs, pouvoirs public et privés, fonds d'assurance formation, etc.