Vie associative

ABECEDAIRE DE L'AVVEJ

L'abécédaire de l'AVVEJ :
 
un document exceptionnel pour la connaissance historique
 
d'une association d'action sociale


Réalisé par le CNAHES, Conservatoire National des Archives et de l'Histoire de l'Education Spécialisée et de l'action sociale, l'abécédaire de l'AVVEJ est disponible en version PDF.

Il permet avec 58 entrées alphabétiques pour 304 pages de faire connaissance avec l'histoire et l'environnement de l'AVVEJ. Chaque établissement et thématique importante fait l'objet d'une notice historique détaillée.
Il est une mine d'informations pour les historiens et chercheurs sur le parcours des militants associatifs, sur le développement de l'AVVEJ dans la seconde partie du 20e siècle jusqu'à 2012, développement à la fois singulier et exemplaire du monde associatif.
 
Merci au CNAHES, et principalement à Pierrette et Roger BELLO, Mesdames DANIEL et PRUDHOMME, artisans de cette version réactualisée. 

Les archives du CNAHES
sont conservées et consultables aux
 
 
Le projet d'abécédaire de l'AVVEJ
 
Le projet a débuté en 2001 avec le repérage des archives par un groupe de bénévoles à la Direction Générale puis au Logis de Saint-Lambert des Bois où se trouvaient les archives de l'association « Vers la Vie » et de l’AEJM qui ont donné naissance à l’AVVEJ en 1977.
 
En octobre 2001, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’'association, le CNAHES décidait de réaliser l’abécédaire de l’AVVEJ, occasion de faire le lien entre les archives, l’histoire et les acteurs d’aujourd’hui.
Il a été actualisé en 2014, toujours par des bénévoles du CNAHES.
 
Le CNAHES
 
Le Conservatoire National des Archives et de l'Histoire de l'Education Spécialisée et de l'action sociale, est constitué de onze délégations régionales.
Il milite depuis 1994 pour  diffuser la connaissance de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale, pour sauvegarder et valoriser l'important patrimoine d'archives.

Le site du CNAHES