RENCONTRE 93FOYER EDUCATIF LE VIEUX LOGISFOYER EDUCATIF LE VIEUX LOGISRENCONTRE 93RENCONTRE 93AVVEJ FOYERS MATERNELS - CLAIREFONTAINEFOYER EDUCATIF LA PASSERELLE

Elle sont femmes, mères, filles...depuis octobre 2013, elles se réunissent ré…

Le projet est écrit par les éducateurs, le programme est attractif : visites d…

Très tôt dans l'année, l'idée d'organiser un séjour sur l'île de Bréhat g…

Anciennes cartes postales du 49 rue Marcel Sembat à Saint-Denis

Les ateliers scolaires proposent divers supports d’activités et pédagogiques…

Le "Magazine de la rédaction", émission de France Culture diffusée les vendre…

Le rôle de l’éducateur référent peut prêter à diverses interprétations,…

En savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

Accueil

SERVICE D'ACCUEIL D'URGENCE (SAU 78)

SERVICE D'ACCUEIL D'URGENCE (SAU 78)

Territoire : 78 YVELINES

Activité(s) : SAU

28 avenue de la République, 78330 FONTENAY LE FLEURY

secretariat.sau78@avvej.asso.fr

Véronique BLAIN Directeur
Service d'Accueil d'Urgence "SAU78"


28 avenue de la République
78330 FONTENAY LE FLEURY
tél : 01 34 60 43 44 - fax : 01 30 58 13 40
courriel :
secretariat.sau78@avvej.asso.fr

ACCUEIL

365 jours par an et 24 heures sur 24
Enfants, adolescents et jeunes majeurs

Accueils collectifs (un pavillon « Garçons », un pavillon et un appartement « Filles ») et accueils chez des Assistants Familiaux

MISSION 

L’accueil d’urgence trouve son fondement dans l’article L 221-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui dit que : « Le département organise sur une base territoriale les moyens nécessaires à l’accueil et à l’hébergement des enfants confiés au service. Un projet de service de l’aide sociale à l’enfance […] précise notamment les possibilités d’accueil d’urgence ».

L’accueil d’urgence peut intervenir ou être ordonné lorsque le mineur ou le jeune majeur ne peut être maintenu dans son milieu familial au sens large du terme, du fait d’une situation de danger, soit pour lui-même, soit pour son entourage habituel.

Le SAU78 offre une possibilité de prise en charge immédiate (hébergement et accompagnement éducatif), en réponse aux situations de crise et aux demandes de placement en urgence des autorités judiciaires (Parquet des mineurs et Juge des Enfants) et des services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’accueil assuré doit, par définition :

Pouvoir être effectué au moment où il est prononcé
Être limité dans le temps
Être clairement défini vis-à-vis du jeune et de sa famille
Être un espace-temps permettant une recherche d’orientation construite pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur
 
Cet accueil conjugue plusieurs paramètres :

Pour l’enfant qui est placé et est amené, le plus souvent sans préparation préalable, à vivre une rupture majeure (famille, amis, logement, école…) et à s’intégrer dans un groupe qu’il ne connaît pas
Pour le SAU78, l’admission supposant un travail immédiat pour intégrer au mieux l’enfant dans un groupe déjà constitué sans pour autant écarter tout risque de déstabiliser ledit groupe ou dans la famille relais : la nécessité de mobiliser rapidement un suivi renforcé (médical, psychologique, éducatif…)

L'accueil est organisé dans trois services avec un Service Pédagogique associé :

- Service "Garçons" (collectif et appartement)
- Service "Filles" (collectif et appartement)
- Service Assistants Familiaux et Appartements (SAFA)

HABILITATION

Aide Sociale à l’Enfance et Justice (au titre des articles 375 à 375-9-2 du Code Civil)

STRUCTURE

Directrice :    Véronique BLAIN

Chefs de service éducatif : Laétitia LE GALL (Service "Filles") – Michel NGOH (Service "Garçons" et Service Pédagogique) – Christel RAVIER (SAFA)

Effectif : 3 Psychologues (1 ETP), 17 Éducateurs spécialisés et faisant fonction, 1 apprentie Éducatrice spécialisée, 1 Éducatrice scolaire spécialisée, 2 Maîtresses de maison, 3 Surveillants de nuit, 1 Agent technique de maintenance (0,60 ETP), 1 Agent d’entretien (0,40 ETP), 1 Secrétaire, 1 Comptable, 1 Adjointe-comptable (0,50 ETP) et un réseau d’Assistants Familiaux.

ACCÈS

SNCF : Paris Gare Montparnasse – Direction Plaisir-Grignon /Station : Fontenay-le-Fleury
 

RAPPORT D'ACTIVITE 2012

actualités de l'établissement :

+
Le 24-12-2013 : Le SAU 78 a déménagé

Le SAU 78 a déménagé Nous étions, depuis 2008, locataire au « Florilège », un complexe de bureaux situé dans la même commune. Les bâtiments, appelés à changer de destination et à être réhabilités en logement sociaux, ont fait l’objet d’une opération de vente. Nous avons alors été « invités » à quitter les lieux et ce, bien avant l’échéance de notre bail fixée en 2017.

Plus de détails

fichiers téléchargeables de l'établissement :

  • sau-78-rap-act-2012.pdf
  • sau-78-rapport-d-activite.pdf

    AVERTISSEMENT AU LECTEUR - RAPPORT D'ACTIVITE DE L'ASSOCIATION - Le rapport d'activité est, dans notre conception, une possibilité d'expression donnée aux salariés en direction des membres et des administrateurs de l'AVVEJ. Les propos qu'il rapporte ne sont pas l'expression de la vérité, mais celle de l'inévitable tension qui ressort de la confrontation d'une politique donnée avec le réel des situations auxquelles elle s'adresse. Il n'est pas simple de définir des politiques ; il n'est pas simple de les mettre en oeuvre. En ce sens, ils peuvent parfois prendre un caractère qui peut paraître excessif à l'égard des décideurs, mais ne remettent nullement en cause, de notre point de vue, la qualité du partenariat que l'association, dans son ensemble, entretient avec les autorités de contrôle de nos établissements et services.

  • sau-78-rap-act-2010.pdf
  • sau-78-tire-a-part-2009.pdf