L’éveil aux savoirs et l’accompagnement vers l’insertion

Le mot savoir s’adjoint plusieurs attributs : savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, qui élargissent la portée du savoir à celui de la connaissance d’un sujet. Ces attributs complémentaires sont essentiels dans nos interventions éducatives car ils constituent bien souvent des repères, des codes culturels pas toujours appréhendées pleinement et qui freinent l’inscription sociale des personnes.

Dans cette perspective, le mot savoir est associé au mot transmission à la fois sur le plan pédagogique et culturel. Le savoir, dans tous ces attributs, rejoint donc celui la citoyenneté grâce au mouvement de solidarité qui préside à sa transmission. En ce sens, l’éveil aux savoirs participe à développer des personnes en capacité d’agir et de s’instituer dans la cité, la société.

L’insertion dans son sens le plus large est donc fondée sur ces prérequis qui englobe la notion d’apprentissage, de formation professionnelle et d’employabilité. Notre approche de l’insertion se fixe dans le sillon de la vision associative de l’action éducative. Ainsi, l’insertion est nécessairement globale et recouvre des aspects pluriels comme ceux de l’accès au droit, le soin, le lien social, l’exercice de la citoyenneté, l’emploi et le logement.

Les établissements concernés

Le Logis