L’AVVEJ a aujourd’hui signé la motion portée par le réseau UNIOPSS-URIOPSS réclamant une revalorisation des métiers du social et médico-social, en accord avec les valeurs portées par l’association. La crise sanitaire a été un véritable révélateur de la crise professionnelle qui touche notre secteur : les plafonnements des salaires, le manque de travailleurs sociaux, de places et la fermeture de services pénalisent, en plus de toute une profession, l’ensemble des publics, déjà fragilisés, que nous accueillons.

Le texte dénonce ainsi une « désorganisation des services ainsi que des tensions pour les salariés en poste, et, pour les personnes suivies, la dégradation de la qualité de leurs accompagnements, voire le retour au domicile ou dans leurs familles, quand cela est possible. Alors que les besoins sont croissants, s’il n’y a pas une prise de conscience rapide par les pouvoirs publics et des mesures conséquentes, le risque est de voir s’amplifier à la fois ces suppressions ou diminutions d’activité ainsi que la dégradation globale des conditions d’accompagnement. Les acteurs associatifs ne peuvent porter à eux seuls la responsabilité de ruptures d’accompagnement ou d’un suivi dégradé alors qu’ils exercent des missions publiques pour le compte des départements et de l’État. (…) Ce ne sont plus quelques activités qui sont en tension : aujourd’hui, tous les métiers sont touchés, quel que soit le secteur social, médico-social ou sanitaire. Compte tenu des durées de formation nécessaires de ces professionnels, si la baisse constatée des entrées en formation se poursuit, voire s’accentue les prochaines années, nous risquons de ne plus être en capacité de remplir nos missions de soins, d’accueil, d’accompagnement, d’insertion et de protection des publics vulnérables. »

L’UNIOPSS-URIOPSS invite ainsi l’ensemble des associations de la santé et des solidarités à participer à la journée de rentrée sociale sur le thème de la pénurie et de l’attractivité des métiers du secteur le 6 octobre prochain et à signer la motion.

Vous pouvez retrouver cette motion ici et, si vous le désirer, la signer en votre nom ici.