A l’initiative d’une conseillère en économie sociale du SAE où 44 jeunes sont accueillis en studios ou en appartements partagés, un partenariat s’est construit avec « la tablée des chefs », pour nous aider dans notre mission d’éducation culinaire. L’association La Tablée des Chefs a été fondée en 2002 au Québec et est présente en France et au Mexique depuis 2013. La mission de l’association est de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. Plus précisément, la Tablée des Chefs a pour mission de nourrir les familles dans le besoin en luttant contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires et de développer l’éducation culinaire des générations futures en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire. Leurs actions se déclinent en deux grands axes d’intervention :

• Nourrir : facilitation du don alimentaire pour les entreprises, événements et professionnels de l’hôtellerie restauration, production et distribution pour les bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire.
  • Éduquer : conception et réalisation de programmes d’éducation culinaire et de sensibilisation à une alimentation saine, dans des collèges en réseau d’éducation prioritaire et des maisons d’enfants à caractère social

C’est dans ce cadre que nous avons monté avec eux un programme d’ateliers culinaires. Animés par un chef, ces ateliers enseignent aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée, les techniques de base de cuisine et les règles d’hygiène et de sécurité et initient à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la « malbouffe », l’objectif étant d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire.

Ainsi tous les mois, six jeunes du Vieux Logis et un éducateur¹, participent à cet atelier. La première étape est de faire les courses selon une liste fournie par la tablée des chefs, ce « bon d’économat » est expédié aux éducateurs 10 jours avant la date de l’atelier. Le menu proposé respecte la saisonnalité des produits, une alimentation saine et anti-gaspillage. Il doit être réalisable avec des ustensiles et matériels de cuisine présents sur place. Le cadre budgétaire fixé est d’environ 5 € par personne. Ainsi, nous avons vu des jeunes traverser la cour du Vieux Logis avec bottes de carottes, des poireaux, des batavias, des laitues et même des épinards !

Une fois dans la cuisine, ils se transforment en apprenti cuisinier, revêtus d’un beau tablier noir, ils exécutent les consignes d’hygiène, coupent les légumes, surveillent la cuisson des bouillons, soignent la présentation des plats… Sous la direction patiente d’un Chef cuisinier ! Deux heures de préparation dans la bonne humeur et un repas partagé autour de l’étonnement des saveurs. Nous avons été particulièrement séduits par ce projet qui correspond à notre volonté de sensibiliser les jeunes à l’alimentation saine et à l’écologie. Merci aux chefs engagés de la Tablée des Chefs de leur faire découvrir des recettes goûteuses, simples et abordables.

¹L’interlocutrice privilégiée du partenariat avec la Tablée des Chefs est la CESF à l’origine du projet mais d’autres membres de son équipe ont participé à ces ateliers, l’organisation et l’encadrement sont nécessaires pour mener cette mission.