Ces ateliers « Photolangage » ont été proposés mensuellement aux jeunes de l’Unité de Vie de « Montreuil » et sont co-animés par Michèle Narp, psychologue stagiaire et un éducateur. Le Photolangage a été créé par des psychologues vers la fin des années 1960 afin de faciliter l’expression et la prise de parole des adolescents en difficultés (Vacheret, 2010). Le Photolangage propose une série d’images, choisies pour leur potentiel symbolique. Chaque séance de Photolangage s’étend sur une heure et est divisée en 2 temps distincts :  

  • Choix individuel de 2 à 3 photos que le jeune associe au thème proposé par les co-animateurs.
  • Temps d’échange en groupe sur les choix d’images de chacun. 

Ces ateliers ont pour finalité d’engager une réflexion des jeunes sur leur histoire personnelle, d’en faciliter la mise en mots, de renforcer la cohésion de groupe et de favoriser la connaissance interpersonnelle de ces jeunes.  

Une première séance s’est tenue le vendredi 27 décembre 2019 au soir. Les jeunes de l’Unité de Vie se sont tous investis dans l’atelier, qui s’est passé dans une atmosphère joyeuse. Cet atelier a été l’occasion pour certains jeunes de nous livrer des histoires personnelles intenses, et de partager des expériences de vie communes (jeunes issus d’une même région, ayant traversé les mêmes pays lors de leur parcours migratoire). D’autres encore ont pu expérimenter, pour la première fois, la prise de parole volontaire devant un groupe : « D’habitude j’aurais jamais osé prendre la parole en public, mais là ça allait, c’était plus facile, et j’ai bien aimé » (propos d’une jeune accueillie depuis quelques semaines, lors du débrief suivant la séance).  

Michèle Narp, psychologue