Cette exposition, réalisée en mai 2012 par les enfants de l’atelier de peinture du SIOAE 75 vous présente leurs œuvres picturales sur des thèmes proposés : la maison, les portraits, l’amour, la naissance, les personnages. Ce qui ne peut pas toujours être mis en mots peut se dire parfois autrement, et c’est là l’objectif principal de cet atelier ; chacune des séances a été suivie d’un échange verbal, car il ne s’agit pas de substituer la peinture aux mots, mais d’en faire un tremplin, un mode d’expression préalable et complémentaire. L’atelier présente un autre intérêt : c’est un moment de vie collective, avec ses échanges, ses émulations, ses tensions, ses règles et ses contraintes. Une éducatrice et un psychologue l’animent, et au-delà de leurs compétences techniques et cliniques, ils prennent cette dimension du collectif en compte ; c’est aussi ce qui inscrit cet atelier dans le champ éducatif. Pour ces enfants qui acceptent de nous montrer par leurs peintures et les mots qu’ils y ont rattachés, un peu d’eux-mêmes, se dévoiler, même à minima, c’est toujours prendre un risque ; mais c’est aussi faire suffisamment confiance aux autres pour que dire quelque chose de soi soit possible ; c’est donc s’inscrire dans la société des hommes et des femmes. Que notre regard leur procure une légitime fierté, les fasse grandir et les rendent plus forts pour construire leur vie. Que leurs parents y trouvent aussi un soutien actif dans leur tâche éducative. Je tiens à remercier le dévouement et la ténacité de l’éducatrice qui anime cet atelier depuis 8 ans avec une conviction inébranlable dans les potentialités de chaque enfant, potentialités qu’il s’agit pour nous, adultes en charge de leur éducation, de révéler et valoriser ; c’est une tâche qu’en tant que professionnels, nous partageons avec leurs parents. Merci aussi à son co-animateur psychologue, et à leurs collègues, qui ont pris en charge collectivement l’organisation de cette exposition, laquelle n’aurait pas été possible sans leur concours. Merci enfin et surtout, au directeur du théâtre Mouffetard, M Pierre Santini, qui a mis ses locaux et leur âme à notre disposition avec un sens aigu du partenariat, au service d’une mission commune et citoyenne de protection de l’enfance.

Claude Amiel, ancienne Directrice du SIOAE 75