Présentation du séminaire

Organisé tous les deux ans depuis 1971, le séminaire résidentiel de l’AVVEJ rassemble les administrateurs, les membres associés et une partie des salariés (environ 200). Chaque séminaire traite d’un thème différent qui fait l’objet d’interventions de conférenciers, internes ou externes à l’association, d’ateliers animés par les établissements et services, et d’autres modes d’expression selon la sensibilité et la créativité de chacun (théâtre, café philo, stands, projection de film…)

Il s’agit de :

• Réunir et mobiliser salariés et bénévoles tout au long de l’année sur des thèmes de réflexion en préparation du séminaire.
  • Entretenir dans la convivialité des liens transversaux.
  • Confronter des idées afin de favoriser des repères communs et une appartenance associative.
  • Développer une culture associative.
  • Théoriser le travail.
  • Asseoir des positions et des points de vue sur les grandes thématiques auxquelles l’AVVEJ est sensible : éducation, responsabilité, engagement, autorité, risque, solidarité…
  • Communiquer aux membres et aux partenaires de l’AVVEJ le fruit de ses réflexions par la diffusion de ses actes.

Conseil d’administration et Président
Le thème du séminaire fait l’objet d’une réflexion des membres du conseil d’administration de l’AVVEJ, qui font une première proposition discutée par le conseil de direction de l’association (Directeur général, Directeur général adjoint, Directeurs d’établissement).

Collectif de directeurs
Un collectif de directeurs prend en charge la cohérence du projet, la recherche d’intervenants, l’animation du groupe de pilotage et en lien avec l’équipe de la Direction Générale, le bon déroulement des trois jours de séminaire.

Groupe de pilotage
Constitué de professionnels de l’AVVEJ, le groupe de pilotage est le lien entre l’organisation et les établissements dont ils remontent les propositions et initiatives. Ils font vivre le séminaire pendant une année dans l’ensemble de l’association.

Equipe de la Direction générale
L’équipe de la Direction générale assure la logistique et l’organisation matérielle du séminaire ainsi que les relations avec les intervenants. Elle est présente pendant les trois jours et garantit l’accueil des participants et des invités.

L’ANREL
L’association ANREL ancien maître d’oeuvre du séminaire.