Hors les murs : dialogue culinaire entre les jeunes d’Ho Chi Minh ville et Saint-Denis.
Les jeunes d’un foyer au Vietnam livrent des plateaux repas aux entreprises proches, les jeunes de Rencontre 93 font des stages dans le self de l’établissement. Le projet Hors les murs prend l’art culinaire et croise les pratiques avec la perspective de créer un plateau repas franco-vietnamien. Le projet « Hors les Murs » 2018 mené dans le cadre du Pôle intégration est un dialogue interculturel sur l’art culinaire entre des jeunes d’Ho Chi Minh ville au Vietnam et de Saint-Denis en France. Il s’appuie sur un premier dialogue culturel et artistique établi en 2015 et sur les actions menées par les établissements concernés. Au Vietnam les foyers du Bambou Vert et Rose pour aider les jeunes à prendre leur place dans la vie sociale et professionnelle ont développé des ateliers pré-qualifiants en cuisine et pâtisserie. Et pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure, le foyer du Bambou Vert a mis en place une livraison artisanale de plateaux repas aux entreprises proches. Cette prestation extérieure est aussi un moyen d’insertion pour les jeunes. Par ailleurs, Rencontre 93, propose différentes médiations socio-éducatives dont certaines autour d’ateliers cuisine/diététique et la possibilité de faire un stage au self. Le thème de l’art culinaire vient donc tant répondre à des pratiques similaires qu’au besoin d’enrichir de part et d’autres la réflexion et les modes d’interventions. Le projet « Hors les Murs » 2018 est de travailler à la création d’un plateau repas franco-vietnamien. Cela va donner lieu à diverses actions socio-éducatives, pré-qualifiantes, récréatives enrichies par les participants et qui seront autant d’occasion d’apprendre et d’expérimenter avec d’autres les Arts Culinaires. 
 
Des occasions qui vont permettre :
  • Au Vietnam à des jeunes en situation d’exclusion de pouvoir accéder à un parcours qualifiant dans le secteur de la restauration.
  • A 6 jeunes en situation d’exclusion de Seine-Saint-Denis de vivre à Ho Chi Minh Ville pendant deux semaines une expérience d’intégration sociale et professionnelle extraordinaire.
  • A des jeunes en situation d’exclusion de participer sur le territoire de la Seine-Saint-Denis à un parcours de sensibilisation aux métiers de la restauration durant les deux semaines France-Vietnam.