« Je voulais une chance de vivre », titre d’un ouvrage fort intéressant pour les professionnels et les bénévoles paru sous la direction de Claude Roméo, directeur départemental honoraire enfance-famille en Seine-Saint-Denis, avec une préface du défenseur des droits, Jacques Toubon, et onze récits de mineurs non accompagnés recueillis par Noémie Paté, docteure en sociologie, et Jean-François Roger, directeur du Pôle étranger chez ASS Habitat et Insertion après avoir travaillé à France Terre d’Asile.

Jacques Toubon évoque les souffrances endurées par ces jeunes livrés à des marchands de misère mais aussi le soulagement de rencontres d’aide et de soutien. Il nous rappelle la Convention internationale des droits de l’enfant qui crée pour les états des obligations d’accueil et de protection.

Claude Roméo dans son introduction insiste sur le phénomène durable que représente cette arrivée de mineurs dans notre pays où l’accueil se traduit par le soupçon et l’exclusion. En effet il s’agit pour ces mineurs de prouver tout d’abord qu’ils sont bien mineurs alors qu’ils ne disposent pas de documents d’identité et que le recours à la radiographie du poignet est contesté. Une fois l’admission à l’Aide sociale à l’enfance obtenue un parcours plein d’obstacles se poursuit afin d’obtenir la régularisation du séjour, une scolarité, une formation professionnelle, un contrat jeune majeur.

Les onze récits recueillis par Noémie Paté et Jean-François Roger nous font toucher du doigt les parcours incroyables et pleins d’embûches suivis par ces jeunes qu’ils viennent d’Afghanistan, de la Républiques Démocratique du Congo, de la Guinée : ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations et livrent leur histoire et leurs attentes. On découvre chez ces jeunes un courage extraordinaire et une volonté forte de reconstruire une vie nouvelle avec une profonde honnêteté et une grande générosité.

Ces témoignages sont accompagnés de petits hors-textes apportant brièvement textes officiels (OFPRA, jeunes majeurs…) ou précisions sur certains termes fréquemment utilisés (jungle de Calais, passeurs, kafala…).

Voilà un livre utile à mettre entre toutes les mains qui nous aide à mieux comprendre et à mieux accueillir ces mineurs qui sont aussi nos enfants, ne l’oublions pas.

Les Editions de l’Atelier

201 pages – 16 €