« Jeunes en situations complexes, professionnels débordés en recherche de solutions » Les Cahiers de l’Actif » Parcours partagés, situations critiques et cas complexes : Les partenariats en question » N° 526/527 de Mars/Avril 2020, Michel Defrance.
Bibliographie pour aller plus loin :
-« soutenir, conforter les professionnels au plus près des personnes accueillies: pour une bientraitance institutionnelle » dans: « les MECS au cœur des évolutions de la protection de l’enfance: travailler avec l’impossible » ERES collection Trames 2018
-« Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien en ITEP » dans: ITEP, repères et défis ERES collection Empan 2015
-« On ne naît pas élève, on le devient… » dans la La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 54 juillet 2011: Pédagogie et Psychanalyse.
-« Dispositifs ITEP: un modèle transposable pour les MECS ? » dans les Actes des 8emes Rencontres des professionnels des MECS : De la maison à la plateforme de services, entre ruptures et continuités ? édité par ANMECS, L’ACTIF, CNAPE, ANDESI. Mars 2018.
-« Les chefs de service au cœur des transformations institutionnelles » dans les Cahiers de l’Actif n° 518/519 juillet/aout 2019 : Place et rôle des chefs de services dans les dispositifs dits inclusifs: état des lieux et scénarios prospectifs.
-« Entre pouvoir et autorité, il y a l’Autre : quel management pour les équipes confrontées aux manifestations symptomatiques des personnes accueillies ? » dans Pouvoir et Autorité des chefs de services dans le secteur social et médico social. Dunod collection Andesi 2016.