KUSA –Programme de prévention de l’usage problématique de produits psychoactifs

Service d’addictologie à l’adolescence – Fondation santé des étudiants de France

KUSA est un programme de prévention formalisé qui a pour objectif d’empêcher la consommation problématique de cannabis chez les jeunes via la sensibilisation et l’initiation à la gestion des émotions. En s’appuyant sur un manga du nom de Kusa, conte métaphorique sur la consommation de cannabis, ce projet promeut la bonne régulation émotionnelle sans avoir recours à des produits.

Le Manga est particulièrement accessible pour les jeunes. L’univers (les samouraïs) et le support (la bande dessinée et l’animation) sont parlants et les thèmes abordés, familiers : la trahison, l’amour, l’amitié… Véritable outil de médiation, il favorise la communication avec les adolescents sur le sujet délicat des émotions.

Le programme aborde, en trois sessions de deux heures, réparties sur trois semaines, les thèmes ci-après :

• Importance des émotions et ouverture vers l’intérêt de la gestion émotionnelle
  • Impact et lien du cannabis sur les ressentis
  • Ouverture à la diversité des stratégies de régulation des émotions

Les séances ont été animées par deux psychologues formées aux addictions et à la prise en charge des adolescents présentant des conduites addictives.

Nous avons découvert le programme KUSA par sollicitation de la chargée de coordination du CSAPA Pierre Nicole – Croix Rouge à Paris (75005). Ce programme est issu d’un partenariat entre ce CSAPA et la FSEF (Fédération Santé des Étudiants de France). Il vise la prévention des comportements liés au cannabis chez les adolescents en intégrant une sensibilisation à la gestion des émotions, avec la médiation d’un manga.

Nous avons réfléchi, tout d’abord, à la pertinence de proposer ce programme, n’ayant qu’assez peu de problématiques liées au cannabis à ce moment précis. Cependant nous avons fait le choix de proposer ce programme essentiellement en prévention. En effet, au vu des problématiques diverses des jeunes que nous accueillons où la question du psycho-traumatisme et de ses effets est dominante, les risques liés au développement d’addictions sont particulièrement importants. Il s’agissait, donc, en priorité de s’assurer que les jeunes possèdent une information claire sur ce produit ainsi que sur les risques liés aux consommations de stupéfiants en général. Le module démarrant sur la reconnaissance et la gestion des émotions était aussi une sensibilisation intéressante, plus globale et très en lien avec la problématique des addictions.

Cette intervention visait les adolescents accueillis au sein de l’UV1- « Rollinat » et de notre dispositif KAP (appartements partagés). La participation était obligatoire pour les mineurs sauf exception et justification et était accessible librement aux jeunes majeurs.

Trois séances d’une heure trente se sont déroulées à une semaine d’intervalle, les 7, 14 et 21 décembre 2022, en soirée. Il y avait toujours la présence d’au moins un éducateur de nos équipes. Une dizaine de jeunes a pu y participer.

Les intervenantes ont remarqué une dynamique intéressante et énergique. Les participants pouvaient interagir et s’exprimer en s’appuyant sur leur vécu propre, et la médiation du manga ne semblait pas nécessaire comme elle peut l’être dans d’autres circonstances. Cependant un intérêt marqué a pu être exprimé pour l’histoire de ce manga.

Le travail a alors pu s’axer sur les fausses croyances autour du cannabis. Le retour a été positif aussi bien du côté des jeunes que du côté des intervenants.

Jonathan Legrier – psychologue