En 2019, 9 journées de formation interne ont été animées par Delphine Guillaume, psychologue d’Epsilon Mélia : « Accompagnement enfants, parents- Regards croisés des professionnels des MAPE ».

La formation interne et collective est un axe majeur du management aux MAPE. Etablissement localisé sur quatre sites, professionnels intervenant dans des crèches, des internats, trois sites d’accompagnement de familles en appartement ; horaires différents (nous travaillons 24 heures sur 24 et 365 jours par an), chaque service ayant ses propres contraintes…
Et en dépit d’un travail institutionnel constant et de l’existence d’instances transverses, il n’est pas toujours possible que les professionnels se rencontrent, aient le temps de le prendre pour se connaitre.

C’est pourtant à ce prix que la mise en œuvre du projet d’établissement peut être cohérente et dès lors les conditions d’accueil des familles homogènes. La politique de formation vise à développer les compétences de chacun des professionnels mais surtout à créer une culture d’établissement en brassant les services, les métiers, les fonctions, avec des propositions dans lesquelles chacun trouvera son compte en fonction de l’angle d’approche du public qui est le sien. Que les formations initiales et les qualifications soient différentes n’est pas si important puisqu’il s’agit avant tout de réfléchir et d’apprendre ensemble alors que tous participent d’un même projet.

En 2019, nous avons conçu avec EPSILON MELIA une formation animée par Delphine Guillaume, psychologue : « Accompagnement enfants, parents- Regards croisés des professionnels des MAPE ».

Les objectifs avaient été définis avec l’équipe de direction après une préparation dans les équipes éducatives : « Situer les souffrances psychiques du jeune enfant par rapport à des dysfonctionnements familiaux, penser une approche systémique de la famille, développer son aptitude à repérer les signes de souffrance de l’enfant de moins de 3 ans, repérer les facteurs personnels, familiaux, environnementaux qui affectent les compétences parentales, penser les situations de maltraitance et de carences éducative (…), appréhender le devenir d’un placement à l’aide social à l’enfance. »

Cette formation a concerné 45 professionnels pour trois journées chacun, répartis en trois groupes de 15. Pendant 4 mois, ce sont 9 journées qui ont été mises en place : investissement institutionnel volontariste supposant un rigoureux suivi administratif et une capacité d’organisation matérielle.

Car cette récurrence de la formation dans le lieu de travail même rend visible l’orientation politique de l’établissement, elle réaffirme que ce que nous faisons ne peut l’être sans décalage, pas de côté, prise de hauteur ou de recul…, tout mouvement collectif de résistance à l’emprise du quotidien et de l’urgence, par une pensée construite ensemble et partagée, sans cesse remise sur le métier.