Dans le cadre de notre clinique éducative, nombreux constats portent sur des situations de violence auto et/ou hétéro agressive. Ces situations sont des répétitions de scénarios où la violence apparaît comme seule issue face à un réel non traitable et métabolisable psychiquement.

Notre travail institutionnel se doit de proposer des dispositifs d’intervention qui puissent contenir et transformer les affects par lesquels sont traversés les jeunes, mais aussi les adultes, que nous accueillons.

L’affect est entendu ici dans l’acceptation qu’en donne le vocabulaire de psychanalyse : « …tout état affectif, pénible ou agréable, vague ou qualifié, qu’il se présente sous la forme d’une décharge massive ou comme tonalité général. Selon Freud toute pulsion s’exprime dans les deux registres de l’affect et de la représentation. L’affect est l’expression qualitative de la quantité d’énergie pulsionnelle et de ses variations. ».

En nous référant au code de déontologie propre à ce dispositif, nous souhaitons proposer un espace ouvert de séances de Psychoboxe aux jeunes accueillis au sein de notre structure.

Samuel Richard, psychologue et Moustapha Seck, éducateur