Le développement de la vie sociale et de la citoyenneté

Le renforcement et le développement des compétences sociales est constitutif de nos activités. Il s’agit d’établir un pont entre l’individu et la société, de contribuer, par l’action éducative, à aider la personne à (re)trouver une place grâce à un collectif.

Les supports, les activités, les ateliers pédagogique ou éducatifs que nous utilisons permettent de dynamiser la vie collective, d’ouvrir de nouvelles portes pour favoriser les relations avec l’environnement social. Ces outils sont des médiations dans le sens où ils permettent la rencontre mais aussi favorisent la transformation à travers l’expression et l’apprentissage de compétences sociales, culturelles, citoyennes avec également, dans certains cas, une visée thérapeutique.

Jean-Claude Ferrand, fondateur de l’AVVEJ entendait utiliser les temps de loisirs à des fins thérapeutiques considérant qu’elles pouvaient participer au rapprochement entre personnes accueillis et professionnels, entre adultes et jeunes. Le développement de la vie sociale invite donc chacun à expérimenter la relation à l’autre et la société, à trouver les ressources qui permettent à tous de devenir des citoyens par la reconnaissance de l’autre et des institutions.

Les établissements concernés

Le Logis