Nous voici à l’aube de notre prochain séminaire, le XXVIème que nous attendons tous, d’abord parce que reporté en raison de la crise sanitaire et, ensuite, parce qu’il sera, enfin, l’occasion de retrouvailles, d’échanges et partages d’expériences. Le thème retenu et validé par Pierre-Étienne Hollier-Larousse, Président de l’AVVEJ est : « l’action éducative aujourd’hui face aux défis du monde qui vient ».

Nous, professionnels et bénévoles de l’association, allons nous retrouver à Mauges-sur-Loire (49) du 4 au 7 octobre 2022, pour écouter, débattre, apprendre, contribuer et festoyer autour des questions qui nous animent au quotidien et préfigurent notre futur. Les évènements majeurs et les crises successives qui traversent notre société impactent considérablement notre secteur et en modifient les contours. Si nous restons inexorablement tournés vers « la vie », l’avenir est à façonner ensemble. Le séminaire nous en donnera une belle opportunité.

Sophie Tessaud, directrice du Prélude, Emmanuel Breton, directeur de La Passerelle et Véronique Blain, directrice de Kairos, animent le comité de pilotage (composé de représentants de chacun des établissements de l’AVVEJ) en charge de l’organisation de ce séminaire, lequel été imaginé ainsi : « le point de départ est la situation actuelle de l’association pour aller vers celle souhaitée pour demain ». Les membres du comité de pilotage, particulièrement animés par le plaisir de travailler ensemble après ces deux années de frustration, ont manifesté l’envie d’un séminaire quelque peu différent dans son approche, son contenu et ses modalités d’organisation. Tout ne vous sera pas dévoilé ici mais nous pouvons, d’ores et déjà, annoncer une recherche-action menée par Anne-Laure Joly (cabinet ALJMConseil), en amont de l’événement et dont l’objet sera de mettre en évidence le rapport au travail des professionnels investis d’une mission éducative. Le travail de diagnostic et d’analyse fera l’objet d’une restitution en séance plénière lors du séminaire et donnera lieu à une réflexion prospective partagée.

Tous les établissements sont, ainsi, dès à présent, engagés dans la préparation de ce séminaire. Les interventions de type magistral seront entrecoupées de temps moins formels et de moments conviviaux et festifs. Il s’agira bien de faire réagir l’ensemble des participants, de faire du collectif et de créer une nouvelle façon de s’engager. S’inscriront, également, dans cette dynamique, les ateliers animés par les équipes des établissements qui auront choisi de s’intéresser aux défis de demain que sont les enjeux climatiques, citoyens, sanitaires, migratoires, économiques, numériques ; pour ce faire, une consigne : « nous sommes en 2052. Quel est donc le quotidien des professionnels et des personnes accompagnées dans cette nouvelle réalité ? A vous de l’imaginer ! » Et pour cette édition, focus sur le long cours : des trois journées devrait naitre une charte du futur, faite des contributions des participants, qui produira des engagements pour aiguiller la gouvernance à venir de l’association.