Chose promise chose due ! Nadia Khiari avait donné rendez-vous aux enfants du SAU 92 en décembre 2020, mais la situation ne lui a pas permis de faire le voyage depuis l’autre rive de la Méditerranée. Qu’à cela ne tienne, ce sont les enfants qui sont venus à elle lors d’une table ronde et d’une exposition organisées, sur plusieurs jours, par l’association Cartooning for Peace au Forum des Halles : Cartooning In Africa.

Forts d’un livret pédagogique qui a permis aux jeunes d’être initiés par Ahmed et Sonia (éducateurs du SAU 92) au dessin de presse, c’est la tête pleine de questions que les enfants ont écouté Mykaya, Yas, Gado ou Willis parler de leur travail et des valeurs que l’association Cartooning Défend. Pendant que M. s’assoit auprès de Nadia Khiari pour lui offrir un dessin, N. s’interroge: « Pourquoi il n’y a pas de caricaturistes maliens ? Ils sont tous en prison ? » Et là quelle surprise, c’est Plantu, caricaturiste au Monde et à l’Express et président d’honneur de Cartooning For Peace, qui se retourne pour lui répondre : « On travaille avec des caricaturistes du Mali qui nous transmettent des dessins d’actualité mais tiens, prends ma carte de visite parce que si ça se trouve, c’est toi le futur caricaturiste et je serais heureux que tu m’envoies tes dessins ».

Puis la discussion s’enchaîne et Plantu se joint au groupe. « N’abandonnez jamais vos rêves les jeunes, et même si des fois ça ne marche pas et que c’est difficile, il faut persévérer et si notre fondation peut vous aider, elle le fera ». Puis c’est Catherine Jacob qui tend la main aux jeunes en les invitant au Théâtre de Paris où elle joue actuellement « Papy fait de la résistance ».

Le lendemain, les jeunes sont toujours aussi motivés pour rejoindre l’inauguration de l’exposition.  Accueillis par le sourire bienveillant de Willis, c’est une chasse aux autographes et aux dessins qui commence à travers les panneaux de la scénographie. Munis du livre de l’exposition Africa, c’est d’un pas assuré qu’ils s’en vont vers les caricaturistes. « Pouvez vous nous faire un dessin s’il vous plaît ? ». T. et R. ont même eu la joie de se faire caricaturer par Yas.

Mais les dessinateurs de ce samedi ne sont pas ceux que l’on croit…voilà les jeunes du SAU 92 assis par terre, un crayon à la main qui égalent les plus grands sous les yeux émerveillés de Willy Zekid et d’Alaa Satir. Malgré les gargouillis de leur ventre affamé, rien n’y fait, personne ne souhaite faire de pause déjeuner, mais le Macdo a eu raison de nous… L’après-midi, un atelier pédagogique et une initiation au dessin de presse, animé par Nadia Khiari a clôturé une journée forte en éclat de rires et d’idées. La technologie et internet aidant, L. a pu envoyer son dessin à Glez resté au Burkina Faso et M. à L’Andalous resté en Algérie. Demain matin les enfants demanderont-ils à lire le journal en prenant leur petit déjeuner ? C’est en tout cas sur la bonne voie…

Mariem Didier-Sdiri, cheffe de service du SAU 92