Lundi 25 octobre, jeunes et salariés du SAU 92 étaient conviés à l’avant première du film « Placés », de Nessim Chikhaoui, au Club de l’Etoile à Paris. Contactés par l’équipe du film pendant l’été, les professionnels de l’établissement ont pu assister à cette projection particulière, en compagnie d’autres structures de protection de l’enfance, sur un thème qui parlait tant aux jeunes qu’aux salariés.

Virginie Riaud, cheffe de service, se souvient : « Aussi les 3 jeunes que j’ai raccompagnés après la projection en voiture m’ont dit avoir aimé le film, ils restent très pudiques sur leurs identifications ou sur les associations qui peuvent faire résonance, ce qui a été plus simple pour les professionnels présents : la maison qui ressemble au SAU, les profils de jeunes qui nous en rappellent certains, les identifications sur les professionnels sont plus critiques car il s’agit de personnages très marqués et un peu caricaturaux : le directeur tabagique, l’éducatrice alcoolique …. mais cela n’a pas gâché leur plaisir. Un jeune s’est lancé en disant qu’on pourrait réaliser Placés 2, ainsi qu’une famille d’accueil, et nous aurions matière pour nous inspirer ! Me concernant, pas de chef de service ni de psy dans cette MECS, comment ça ? Mais des jeunes personnages très représentatifs et très bien interprétés. J’ai aimé l’humour, l’empathie, le réalisme quand même et la tendresse qui se dégage du film avec le récit de ce jeune homme qui se découvre peut être une petite vocation avec tous ses aléas et ses écueils, envie qui s’entremêle à sa situation personnelle et qui l’attrape malgré ses grands projets initiaux. »

« Placés » sortira en salles en janvier 2022.