Les MAPE contribue à la formation d’éducateurs, spécialisé ou de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, conseillères de vie sociale et familiale, chefs de service (CAFERUIS), techniciennes d’intervention sociale et familiale…, en leur proposant un stage de durées variables, de quelques semaines à dix mois.
 
Chaque année, nous accueillons entre et 10 et 12 stagiaires dans nos différents services éducatifs. Il s’agit de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur et d’assumer le rôle formateur de l’établissement. Si les professionnels diplômés sont tuteurs et mobilisés pour ce faire, c’est toute l’équipe du service qui est référente pour le stagiaire. Ils sont intégrés à l’équipe éducative dans l’un des services mais ont la possibilité d’être reçus dans les autres, ils peuvent s’inscrire dans le travail institutionnel transversal (groupe d’action culturelle, commission développement durable…), participer aux groupes d’analyse des pratiques et à toutes les formations internes.
En retour, l’établissement bénéficie de leur énergie, leur motivation, leurs initiatives et de leur regard qui interroge les fonctionnements.
Signe que leur passage en tant que stagiaire les a conforté dans leur choix de métier, et aussi qu’ils pouvaient l’exercer avec intérêt aux MAPE, plusieurs d’entre eux, éducateur de jeunes enfants notamment, en sont devenus salariés à l’issue du stage ou quelques temps plus tard.
 
Un stage en foyer maternel / accueil parental correspond à un choix particulier dans un parcours de formation :
  • Pour les métiers en direction des adultes ou des adolescents, l\’établissement est un lieu où ces publics sont accompagnés de leurs enfants de moins de trois ans, l’éducation à la parentalité étant une des dimensions de leur projet personnel, l’enfant s’imposant comme sujet à part entière.
  • Pour les métiers de la petite enfance, les adolescents ou jeunes adultes avec leurs problématiques spécifiques sont toujours présents aux côtés de leurs enfants.
 
Dans l’un et l’autre cas, il faut acquérir toutes les compétences qui permettent d’évoluer de part et d’autre des frontières entre métiers, tels qu’ils sont cloisonnés par les âges dans leur référentiel respectif. Ce n’est pas un hasard si plusieurs professionnels recrutés en tant qu’éducateur de jeunes enfants sont devenus éducateur spécialisé par VAE, l’inverse étant plus rare.
Ce travail éducatif autour de la famille accueillie ensemble constitue en effet un terrain de stage dont la richesse est à la hauteur de la complexité.
 
Merci d’adresser votre dossier, CV et lettre de motivation, au directeur des MAPE, 23 rue Boris Vildé 92260 Fontenay-aux-Roses. mape@avvej.asso.fr
Ce dossier fera l’objet d’une étude et s’il est retenu,  un entretien avec un chef de service éducatif vous permettra d’exposer votre projet de formation.