Outre la modernité, l’avantage de ces locaux est qu’ils contiennent un petit terrain multisports, des vestiaires, et une salle dédiée aux cours de théâtre. C’est un lieu très agréable pour évoluer au quotidien, voire trop pour certains jeunes : « On ne peut pas venir ici, c’est trop beau pour nous ! » 

A partir du mois de mai, l’installation a commencé pour les professionnels. Un mois aura été nécessaire pour préparer l’essentiel des locaux à la venue des jeunes. Le reste a été fait au fur et à mesure avec l’arrivée progressive du matériel. Il était important dans la logique d’appropriation des locaux que l’ensemble des personnes amenées à évoluer dans ces nouveaux locaux, le fasse le plus vite possible, afin que cela ne soit plus à faire pour la rentrée de septembre. 

La période juillet/aout nous a donc permis de nous familiariser avec les locaux, pendant un rythme moins soutenu que sur le reste de l’année, en ce qui concerne l’accueil des jeunes. Cette période nous a aussi permis de continuer l’installation, de prendre des nouveaux repères dans ce lieu. En effet, ce lieu nous a paru dans un premier temps immense. Comparé aux locaux de Saint-Denis qui sont bien plus petits, et au fait que nous étions deux fois plus nombreux, l’endroit nous paraissait très vide. Cette période nous a donc été utile pour repenser les espaces tout en y vivant.  

En ce qui concerne le matériel sportif, élément primordial lorsque l’on évolue dans un gymnase. Cela fut assez laborieux. L’ensemble du matériel fut livré près de six mois après que la première commande eut été transmise par les salariés à la direction. Ce qui fut assez gênant pour la prise en charge des jeunes car ils commençaient à se lasser des activités proposées avec le peu de matériel disponible. 

Nouveaux lieux, nouvelles règles 

Le fait de changer d’espace a permis à l’équipe de mettre en place de nouveaux éléments pour le bien-être des jeunes dans leur quotidien.  

Des éléments tels que la douche après une séance d’activité physique ont pu être mis en place. Eléments difficiles à travailler si les locaux (absence de douche à Saint-Denis) ou le temps (activités sur l’extérieur nécessitent un temps de trajet) ne le permettent pas.  

Des éléments pas forcément pensables lorsque l’on est pris dans un fonctionnement qui dure depuis des années. Par exemple, le fait de récupérer les téléphones des jeunes pendant la journée, était une chose difficilement pensable. Alors que cela s’est effectué sans aucun problème pour notre équipe, comme pour l’équipe de Saint-Denis qui a aussi mis ce fonctionnement en place. 

L’entretien des locaux leur est aussi fortement demandé au quotidien, ayant plus de lieux d’accès, qu’ils sont les seuls à fréquenter, ils ont donc plus de lieux à maintenir propres. Les différentes salles d’activités, le gymnase, les vestiaires, la cafétéria, le self, sont autant de salle qu’ils sont les seuls à investir. Le fait d’évoluer dans de beaux locaux semble leur plaire car ils maintiennent cet endroit en très bon état. Peu de dégradations majeures sont à observer. 

L’un des points forts de l’atelier scolaire en ce qui concerne sa prise en charge du public accueilli est la prise en compte du jeune dans sa singularité. Ces locaux nous permettent davantage la mise en pratique de cet aspect. Nous pouvons moduler les emplois du temps des jeunes, les activités mises en place, comme nous le souhaitons car nous avons moins de contraintes de coût, de temps, de logistique. Nous pouvons donc intervertir des activités dans la semaine, les modifier, les annuler sans aucunes répercussions, si ce n’est le bien-être des jeunes accueillis. 

Après six mois passés dans ces locaux, le bilan est plus que positif. Les jeunes se sentent bien dans des locaux plaisants et sont capables de les maintenir en bon état. Le mini gymnase est une vraie valeur ajoutée. Il permet aux jeunes de se découvrir sur des pratiques physiques diverses et variées. Nous pouvons aussi travailler l’aspect hygiène et soin du corps. 

Pour l’instant le réglage au niveau des propositions d’activités continue à se roder mais il est vrai que l’accent est fortement mis sur le sport. Ce qui signifie qu’une appétence pour les activités physiques est nécessaire au risque de voir ses choix d’activité chuter de moitié. 

Cédric, éducateur Sportif