Métier : Psychologue
Type d'annonce : Emploi
Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche
RENCONTRE 93 – 49 Bd Marcel Sembat – 93200 SAINT-DENIS
Parking interne : non
Poste et salaire
Selon CCNT 15 mars 1966
CDI temps plein
35h semaine
PERMIS B
Formation et expérience
Master en Psychologie
Expérience en travail social et en protection de l’enfance
Prise de Poste
Dès que possible
Lieu d’exercice
49 bd Marcel Sembat
93200 Saint-Denis
ET
45 avenue de la Convention
93190 Livry-Gargan
Politique RH
L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.
L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
RENCONTRE 93 – Atelier Scolaire
RENCONTRE 93 met en œuvre un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Il est constitué de sept services éducatifs et d’une cuisine de production.
L’ATELIER SCOLAIRE est un des services : espace pédagogique alternatif de remobilisation scolaire et sociale, il accueille, dans le cadre d’un accueil de jour, 30 jeunes de 12 à 17 ans à Saint-Denis et Livry-Gargan confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis ou les Magistrats du Tribunal pour enfants de Bobigny.
Descriptif du poste
Sous l’autorité du/de la directeur(trice)-adjoint(e) responsable du Pôle Accueil de jour, le/la psychologue intervient auprès des jeunes de l’Atelier Scolaire et en appui clinique et soutien de l’équipe éducative, en alternant sa présence sur les deux sites.
Psychologue qui aura à proposer des médiations de groupe ou individuelle à visées thérapeutiques et des ateliers artistique ou culturelle à destination des adolescents, ces deux approches, autour de la médiation, seront un des axes principal sa fonction auprès du public. Il peut être également amené à participer à des séjours dans le cadre de projets bien spécifiques.
Il/elle devra également conduire des entretiens individuels, ainsi que des entretiens familiaux, auprès du public accueilli afin de les orienter et les accompagner vers des consultations adaptées. S’autoriser à créer des espaces de rencontres et de parole dans et hors les murs.
Il/elle devra également accompagner les équipes éducatives dans la réflexion en tenant compte de la clinique des groupes, l’individuel dans le collectif (institution scolaire, famille, quartier, dynamique de groupe à l’atelier scolaire). Il participera à l’élaboration de réunions pédagogiques et cliniques, et de formations internes et externes.
Rédiger des notes qui alimenteront le rapport interdisciplinaire transmis par le service à l’Aide Sociale à l’Enfance ou au Juge des Enfants. Participer au Groupe d’analyse des pratiques et réunion des psychologues de Rencontre 93. Participation aux instances de travail transversales de RENCONTRE 93. Adhésion aux valeurs de l’AVVEJ : l’engagement, la créativité, la fraternité, le pari d’un avenir pour tous et l’autonomie et la responsabilité.
Compétences
Compétences cliniques : développement et psychopathologie de l’adolescent, dynamiques collectives, troubles des apprentissages. Appétences pour les neurosciences. Capacités rédactionnelles. Connaissance des structures partenaires de la santé mentale. Qualités relationnelles et communicationnelles, travail en équipe, capacité d’aller vers. Discrétion professionnelle
Réf. : 104-2025