Métier : Travailleur social (H/F)
Type d'annonce : Emploi
Etablissement : SIOAE 93 - voir la fiche
Poste et salaire :
Poste basé à LIVRY-GARGAN
Selon CCNT 15 mars 1966 + Ségur
CDI temps complet
35 heures
Formation et expérience :
Diplôme de travailleur social (DEAS, DEES) exigé.
Bonne connaissance de la protection de l’enfance.
Maîtrise de l’animation de groupes d’enfants et de parents, qualités rédactionnelles, autonomie, aisance relationnelle, adaptabilité, esprit d’équipe, dynamisme et créativité.
Prise de Poste : Février 2026
Expérience : 3 ans minimum
Personne à contacter :
Envoyer lettre de motivation + CV à : Madame la Directrice – sioae93@avvej.asso.fr
Politique RH
L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.
L’AVVEJ est engagée dans une politique en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Présentation de l’établissement SIOAE 93
Le SIOAE 93 (Service d’Investigation, d’Orientation et d’Action Educative) assure des missions de protection de l’enfance (MJIE, AEMO, AEMO intensive) ordonnées par le Juge des Enfants, financées par le Conseil Départemental 93 ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ainsi que des mesures d’Aide Educative Administratives (AED).
Présentation du Dispositif d’Accompagnement Immédiat
Le DAI a pour mission de valoriser ce temps d’attente parfois très long, afin de réactualiser les informations concernant les familles et de faciliter leur adhésion aux mesures éducatives contraintes qui lui succèdent. Créé en 2024, il propose une veille et un accompagnement collectif des familles qui sont en attente d’une prise en charge effective en AEMO classique ou en AEMO Intensive. Il concerne donc des enfants et adolescents de 0 à 18 ans.
L’équipe est composée d’un chef de service, d’une secrétaire et de 2 travailleurs sociaux.
Missions et activités principales
Au sein de l’équipe, vous exercerez une veille auprès des familles en attente d’AEMO et d’AEMO Intensive. Vous organiserez les réunions et des ateliers collectifs à destination des familles, sur des thématiques différentes (écrans, protection de l’enfance, école, …). Vous serez force de proposition dans la construction de nouveaux partenariats et de nouvelles interventions pour répondre aux besoins exprimés par les jeunes et leur famille.
Vos missions principales, avec le soutien de l’équipe et du chef de service, consistent à :
- Animer les ateliers collectifs auprès des parents et des enfants
- Orienter les familles vers le droit commun en fonction de leurs demandes
- Recueillir des informations auprès des partenaires (école, CMP, PJJ, …)
- Faire preuve de créativité dans la construction et l’organisation des propositions faites aux familles
- Participer activement à la réflexion collective
- Rédiger les fiches de liaison à l’attention des magistrats
- Assurer une veille des dispositifs existants dans le 93
Le sens du travail collectif (être une équipe au travail), de l’engagement et la clinique sont au cœur de ce que nous souhaitons partager avec ceux qui nous rejoignent.
Réf. : 009-2026