Devenir plongeur, découvrir un nouveau monde, le comprendre, l’admirer et le respecter : tel est le projet inscrit dans une démarche d’écocitoyenneté mené à destination de jeunes en difficulté. Né de la volonté du CODEP 91 et de l’AVVEJ (Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes) et réalisé grâce au soutien logistique des Clubs Orquoise Plongée et Tortue Marine  ce projet a permis à huit jeunes et deux éducateurs d’être diplômés du N1 FFESSM, du PSC1 et d’une attestation de découverte de l’environnement marin. Au programme neuf séances de piscine et de fosse, deux soirées de sensibilisation à l’environnement marin, une visite d’aquarium, une formation PSC1 et une semaine de validation à NIOLON fin juin incluant des ateliers de matelotage et de sauvetage.

Résultat : une expérience humaine très enrichissante pour tous. Le bonheur est vraiment sous l’eau. Merci aux Clubs et aux Moniteurs pour leur contribution sans faille.

Article paru dans le n° 262 de la revue Subaqua