Réglementation en matière de protection des données à caractère personnel

Depuis le confinement, certains d’entre vous télé-travaillent de leur domicile. Du fait de l’augmentation importante du nombre de télétravailleurs en France et à l’étranger, les autorités publiques alertent sur le risque accru de « cybercriminalité ». Les arnaques possibles sont multiples : des messages invitant à se connecter sur de faux espaces partagés, des mails malveillants, des appels téléphoniques frauduleux, de fausses sources d’informations sur la pandémie… Depuis janvier 2020, l’AVVEJ est accompagnée par l’association Ressourcial pour la protection de ses données à caractère personnel. Voici quelques-uns de leurs conseils en matière de cyber sécurité :
• Eviter tant que possible les outils d’échange de données gratuits et non sécurisés (WhatsApp, Messenger, etc.), ainsi que les réseaux sociaux, notamment avec vos appareils professionnels.
• A cet effet, vous pouvez privilégier Teams pour échanger des informations entre collègues et passer vos appels en visio. Il s’agit d’une application d’Office 365 disponible sur Office.com et accessible grâce à votre adresse mail professionnelle (avec le nom de domaine avvej.asso.com).
• S’assurer que l’anti-virus est mis à jour sur votre ordinateur.
• Utiliser prioritairement le VPN (réseau privé virtuel) de l’AVVEJ pour accéder à distance à vos documents de travail.
• Si le VPN n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez transférer vos documents dans Teams ou les enregistrer sur une clef USB cryptée.
• Redoubler de prudence avec les données sensibles, notamment les données de santé.

Marine Fraval, chargée de mission qualité et projets