Mardi 8 novembre, le SIOAE93 recevait la visite du secrétaire d’Etat chargée de la protection de l’enfance, de la préfète du département, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur, pour un échange autour de la prostitution des mineurs. L’AVVEJ a proposé le SIOAE93 comme lieu d’accueil pour cette rencontre particulière, où étaient présents associations, ASE, acteurs locaux et magistrats. Le secrétaire d’Etat a été accueilli par le directeur général de l’association, Laurent Dupond, qui lui a exprimé sa reconnaissance : « nous sommes honorés de votre venue, par laquelle vous donnez de la visibilité à un département engagé et créatif où chaque association tient sa place de belle façon. »

Laurent Dupond a aussi pris soin, comme La Sauvegarde 93, de mettre en garde face à la crise à laquelle le secteur du social et médico-social faisaient face. Il a ainsi rappelé à Monsieur Taquet, à travers la signature de cette convention relative à la lutte contre la prostitution des mineurs, qu’il « venait découvrir un projet inter-associatif adressé à des publiques vulnérables, mais qu’un jour proche il n’y aurait plus de travailleurs sociaux pour les mener à bien ». En effet, le secteur social traverse ainsi d’importantes difficultés de recrutement liées à l’attractivité des métiers, qui pèsent sur les activités et les prises en charge. Le secrétaire d’Etat a assuré que c’était un sujet à l’ordre du jour au sein du gouvernement.

Ainsi, au terme d’une heure et demie d’échanges avec les différents partenaires, Adrien Taquet, après avoir remercié et félicité les membres de la réunion pour leur engagement, a annoncé que, le 15 novembre, serait présenté le plan national de lutte contre la prostitution des enfants, pour lutter contre ce « phénomène pluriel et complexe ».

L’AVVEJ salue l’engagement et l’implication des membres de cette réunion et accueille positivement toutes mesures qui permettent de garantir la sécurité et la protection des publics vulnérables qu’elle, et de nombreuses autres structures, prend en charge.