Type d'annonce : Emploi
Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche
CDI temps plein 35H/semaine
Salaire selon CCNT 15 mars 1966
Formation et expérience :
- Licence ou Master en psychologie Bac + 5
- Expérience en protection de l’enfance
- Formation dans différents courants cliniques et approches théoriques.
Prise de Poste : Immédiate
Permis B requis
Politique RH
L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.
Accès
RER H ou D : Gare Saint-Denis
Tram : Ligne 8 – station Pierre de Geyter / Ligne 1 – station Gérard Philipe.
Parking interne : non
L’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr
RENCONTRE 93 – La Mètis
RENCONTRE 93 est un établissement multi-accueil qui met en œuvre un projet global d’éducation, multi-accueil et intergénérationnel. Il est constitué de sept services éducatifs, d’un service administratif et d’une cuisine de production.
La Mètis est un service de RENCONTRE 93 qui accueille 21 adolescent(e)s en situation de Très Grande Difficulté confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis, dans un dispositif innovant de placement familial spécialisé et d’accompagnement à l’autonomie.
Descriptif du poste :
Sous l’autorité du/de la directeur(trice)-adjoint(e) du pôle UBS (Urgences-Besoins Spécifiques), au sein d’un dispositif de placement familial spécialisé et d’accueil en semi-autonomie, d’équipes pluridisciplinaires, le(la) psychologue auprès jeunes, à la Métis, est garant de l’histoire, du parcours de chaque jeune et de l’accueil sur mesure qui lui est proposé. Il (elle) consulte, avant l’accueil, le dossier du jeune au tribunal des enfants et en rédige une synthèse suivie de perspectives cliniques. Il (elle) contribue à penser les modalités singulières de l’accueil et son adaptation tout au long de l’accompagnement.
Il (elle) participe, en binôme avec le référent du jeune (accordeur ou AJA), au travail de relance familiale avec les proches des jeunes.
Le (la) psychologue coordonne les parcours de soin des jeunes (suivi ambulatoire, psychothérapie en libéral, hospitalisation, etc.) et veille, en lien avec les travailleurs sociaux, à l’accès aux droits relevant du handicap.
Il (elle) participe également au travail partenarial avec l’ASE et l’institution judiciaire.
Le (la) psychologue élabore en lien avec l’équipe les enjeux transférentiels lors des temps institutionnels et l’étayage clinique : « quoi de neuf » des professionnels, réunions de service hebdomadaires et regroupements mensuels de l’ensemble du service (le jeudi).
Il (elle) inscrit son action dans une complémentarité de ses missions avec celles de l’autre psychologue du service, dédié(e) au soutien des assistants familiaux.
Participation à la supervisions et réunions mensuelle des psychologues de RENCONTRE 93.
Participation aux instances transversales de RENCONTRE 93.
Compétences
Connaissance et expérience des enjeux de l’accueil en PF, de l’accueil en autonomie et des manifestations et conduites à risques des enfants et adolescents qui rencontrent de très grandes difficultés et vulnérabilités.
Manier les enjeux du travail en équipe et de la dynamique de groupe. Connaissance et ouverture à différentes approches cliniques et théoriques (psychanalyse, théorie de l’attachement, interculturalité). Être exercé(e) à l’écriture. Être garant du cadre du dispositif et des principes de confidentialité et de secret partagé.
Implication et engagement. Patience, souplesse et disponibilité. Esprit d’analyse et de synthèse. A l’aise dans l’échange.
Réf. : 088-2025