Rencontre 93

Présentation générale de l’établissement

Rencontre 93 accueille :

  • 65 jeunes (garçons et filles de 12 à 18 ans) présentant des difficultés sociales et familiales – cadre de la protection de l’enfance.
  • 30 familles résidant sur le territoire de St Denis et St Ouen– cadre de la protection de l’enfance.
  • 15 enfants de 0 à 3 ans confiés directement par des parents rencontrant des difficultés momentanées pour la garde de leur enfant de jour et de nuit – cadre de la prévention.
  • 30 adultes dont les enfants bénéficient d’une mesure éducative et des personnes confrontées à des difficultés éducatives – cadre de la prévention.

Rencontre 93 est un lieu où l’on ose une expérience innovante propice à « créer des circonstances » au sens où l’entendait Fernand Deligny, c’est-à-dire proposant un cadre à la fois contenant et métaphorique, où chacun peut trouver une place parmi les autres. Ces « circonstances » s’appuient sur des médiations éducatives, artistiques et culturelles. Pour mener à bien ces médiations, nous sommes à la recherche de soutiens complémentaires à ceux de l’établissement.

Rencontre 93 est financé par le Conseil départemental et soutenu par la Préfecture de Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Denis, la Protection judiciaire de la jeunesse. Rencontre 93 a aussi établi avec plusieurs fondations des partenariats sur du court et moyen terme.

Hébergement

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) pour 8 jeunes : il s’agit d’un internat mixte à moyen (observation) et long terme pour adolescents de 13 à 17 ans révolus, scolarisés ou en formation. Orientation AED et AEMO. Accueil modulable, OPP ou AP. La MECS sont ouvertes toute l’année.

Le Service d’Accompagnement vers l’Autonomie (SAA) pour 9 jeunes : un accueil en appartement de semi-autonomie (3 appartements) mixte à moyen (observation) et long terme pour adolescents de 16 à 18 ans, scolarisés ou en formation. Orientation AED et AEMO. Accueil modulable, OPP ou AP. Ouvert toute l’année.

La METIS : Accueil permanent chez huit assistants familiaux spécialisés de 16 jeunes en très grandes difficultés orientés par l’Aide sociale à l’enfance.

Accueils de jour

Atelier scolaire : pour 30 adolescents déscolarisés âgés de 12 à 17 ans révolus. Orientation AEMO et AED – OPP et accueil administratif. Prise en charge globale. Suivi en AEMO. Hébergement ponctuel éventuel avec un accueil sur 2 sites à Saint Denis et à Livry Gargan.

Club parents : 15 places, ouvert aux parents des jeunes confiés à Rencontre 93 ainsi qu’aux parents isolés, dont l’enfant est suivi en AED ou en AEMO et plus généralement à tout parent rencontrant des difficultés éducatives avec son ou ses enfants.

Espace petite enfance

Soutien préventif, hors mandat et en libre adhésion. Enfants de 0 à 3 ans révolus sur orientation.
Un service d’accueil familial de jour et jour/nuit – 15 places : accueil 24h /24. Accueil et/ou hébergement chez des assistantes familiales. Accueil séquentiel d’enfants sur place. Contrat d’accueil parents / Rencontre 93.

Un accueil physique sur la halte-jeux intégrée à l’établissement :

  • Un accueil parents – enfants.
  • Un accueil des enfants d’une à plusieurs demi-journées par semaine.

SAUO

Le SAUO est situé dans le département de la Seine-Saint-Denis. La maison d’accueil d’urgence est proche du centre-ville de Tremblay-en-France (93290). Ouvert 24h/24, 7j/7, 365j /365, le SAUO accueille 6 jeunes, filles ou garçons, en situation de détresse.  Âgés de 12 à 17 ans révolus, tous les jeunes accueillis sont placés en urgence dans ce service dans le cadre de la protection de l’enfance.
Les jeunes sont orientés au SAUO soit par le Service d’Aide Sociale à l’Enfance des Conseils Départementaux, soit par les magistrats au titre de l’article 375 du Code civil. Un premier document (note d’observation) concernant la situation est élaboré par l’équipe du SAUO entre le premier et le deuxième mois de l’accueil.
Le séjour au SAUO permet d’abord une sortie rapide des jeunes hors d’un contexte de crise et leur accueil dans un cadre apaisant. Le SAUO permet donc aux jeunes de se poser sans s’installer, pour prendre un nouvel élan vers l’avenir. Ainsi, les séjours au SAUO durent de quelques semaines à quatre mois : le temps de l’évaluation de la situation et de la mise en place d’une orientation pérenne ou d’un retour en famille.

Les valeurs du SAUO :

  • Le respect de l’autre dans sa singularité.
  • La reconnaissance du jeune comme acteur principal de la construction de son devenir adulte.
  • La créativité.
  • La communication et la prise de recul (soit la réflexivité).

 Les missions du SAUO :

  • Accueillir de manière inconditionnelle et héberger sans délai d’attente.
  • Protéger et accompagner dans la construction d’un projet de vie, que ce soit en famille d’accueil, en structure d’accueil à plus long terme ou au retour en famille.

Filao

Accueil de 30 mesures administratives ou judiciaires pour des familles vivant sur le territoire de Saint-Denis et de Saint-Ouen. Notre service d’Accompagnement à Domicile avec Possibilité d’Hébergement propose aux familles de Saint-Denis et Saint-Ouen, une aide et un soutien éducatif de grande proximité. L’accent est mis sur l’engagement réciproque et le mouvement : le déplacement vers la famille pour faire avec le jeune et ses parents, au fil de l’accompagnement. 
Afin de construire ensemble une posture parentale adaptée, l’équipe pluridisciplinaire propose aux familles : 

  • Rencontres au domicile, sur la structure et dans des lieux choisis par la famille et/ou le jeune. 
  • Accompagnements soutenus. 
  • Échanges individuels et familiaux. 
  • Entretiens psycho-éducatifs. 
  • Médiations artistiques, culturelles, sportives et artisanales. 
  • Rituel hebdomadaire : « le goûter des familles ». 
  • Portage et étayage hebdomadaire voire quotidien. 
  • Co-construction avec la famille d’un processus de changement. 
  • Reconnaissance des fragilités et renforcement des ressources individuelles et intrafamiliales. 
  • Travail en réseau et ouverture pour la famille à des ressources territoriales. 

Agréments et admissions

Admissions

Ouvert toute l’année, toutes les demandes sont à adresser au secrétariat. Celles de la Seine-Saint-Denis sont examinées en priorité.

Agréments et habilitations

Rencontre 93 est habilité par le Ministère de la Justice et la convention Aide sociale à l’enfance.

Blog

Rencontre 93 a mis en place le blog Educverslavie pour donner la parole aux professionnels de la Protection de l’enfance et aux jeunes suivis dans le contexte délicat du confinement lié au COVID19.

Actualités et articles

Ce que Rencontre veut dire

Ce que Rencontre veut dire

Le rapport d’activité 2020 de Rencontre 93 est édité un peu tard mais qu’importe. Il n’est pas trop tard pour mettre en valeur des travaux dont l’actualité s’inscrit dans le processus long d’une histoire et d’un projet ; ni de témoigner des multiples actions qui font...

lire plus
Séjour Créatif au Domaine de Label Valette

Séjour Créatif au Domaine de Label Valette

L’Atelier Scolaire Rencontre 93, en partenariat avec L’Ecluse, une association spécialisée dans la médiation et l’éducation artistique, ont organisé un mini séjour pendant les vacances de la Toussaint. Objectif : découvrir la diversité de l’art urbain aussi bien au...

lire plus
Il était une fois au Vietnam

Il était une fois au Vietnam

En 2015, Rencontre 93 accueillait une délégation de jeunes et de professionnels du foyer du Bambou Vert d’Ho Chi Minh Ville, dans le cadre d’échanges artistiques et culturels nommés « Hors Les Murs ». Cette rencontre a donné lieu à la réalisation d’une fresque et d’un...

lire plus

La clinique de l’accueil : l’entretien

Alors que nous nous trouvons en période estivale mais que le service reste ouvert aux familles déjà accueillies, nous sommes sollicités pour recevoir une nouvelle dyade mère-enfant. En l’absence de la cheffe de service, en congés, il est demandé à une des psychologues...

lire plus

Et pourquoi un pédopsychiatre seul, ca n’existerait pas ?

C’est dans le cadre des 34èmes journées de l’API que nous avons été amenés à produire cet écrit. Paraphrase de la formule de D.W.Winnicott, le titre de ces journées d’étude prend une dimension particulière pour nous, professionnels d’un service de la protection de...

lire plus

La fonction de psychologue au club parent

Cette année a vu une augmentation des demandes d’entretiens individuels, ceux-ci ayant alors triplé. Je remercie à ce titre mon collègue M. Kevin Chavanne qui a pu m’orienter ces parents et fait véritablement vivre, par sa collaboration, la « fonction du psychologue »...

lire plus

Les spécificités inhérentes a la fonction du psychologue

K.,adolescent accueilli à la MECS, s’approche de moi au moment de mon arrivée à moto. Il me dit qu’il sait conduire une moto et qu’il a le permis. Je le félicite. Le jeune me dit alors que je suis naïve de le croire, qu’il n’est même pas majeur, ce que je sais...

lire plus

L’installation à Livry-Gargan

Outre la modernité, l’avantage de ces locaux est qu’ils contiennent un petit terrain multisports, des vestiaires, et une salle dédiée aux cours de théâtre. C’est un lieu très agréable pour évoluer au quotidien, voire trop pour certains jeunes : « On ne peut pas venir...

lire plus

Directeur
Thierry Simon
Directeurs adjoints
Abdel Ajenoui
David Fraysse
Alexandre Astier
Chefs de service
Massiatie Bamba
Amel Bensana
Aïssetou Camara
Youssoupha Faye
Delphine Bodin
Monique Hendrickx

Contact
Tel : 01.48.13.12.20
Fax : 01.49.22.06.99
e-mail : rencontre93@avvej.asso.fr

Adresse
49 boulevard Marcel Sembat
93200 Saint-Denis

chargement de la carte - veuillez patienter...

RENCONTRE 93 48.932700, 2.351560

Moyen d’accès
Bus : 154, 168, 170, 177, 255
RER : D Saint Denis Gare
Métro : Porte de Paris
Métro : Saint Denis Basilique