Le Prélude

Présentation générale de l’établissement

Le Prélude est un centre maternel, qui accueille des mères et leurs enfants en hébergement autonome dans des logements HLM répartis sur l’ensemble de la Seine Saint Denis. La capacité d’accueil est de 51 places au total : 18 places dépendent du service de Montreuil et 33 places du service de Bobigny. Cela représente environ 95 enfants et 65 mères accompagnées chaque année.
Le service de Montreuil s’adresse aux jeunes femmes, de 16 à 21 ans au moment de l’admission, enceintes ou mères d’au moins un enfant de moins de 3 ans.
Le service de Bobigny s’adresse aux femmes majeures, sans limite d’âge, enceintes ou mères d’au moins un enfant de moins de 3 ans.

Le Prélude

Missions

La mission première du centre maternel est une mission de prévention précoce à destination des très jeunes enfants et nourrissons, telle que la prévoit le Code de l’Action Sociale et des Familles. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mission de Protection de l’Enfance mise en œuvre par le département de la Seine-Saint-Denis.

Pour cela, un accompagnement global et personnalisé est mis en place pour chaque famille ; il vise à renforcer les compétences parentales, à soutenir le développement du jeune enfant ; puis, à permettre à la mère d’accéder à l’autonomie. Cet accompagnement repose sur un travail autour : de la relation mère / enfant, du lien social (père de l’enfant, famille, amis…), de la vie quotidienne sur un appartement, de la socialisation de l’enfant dans un lieu de garde agréé, de l’accès aux droits et des démarches administratives, de la vie scolaire et / ou l’insertion professionnelle.

L’hébergement se fait sur des appartements autonomes : les mères doivent donc être en capacité de vivre seule avec leur(s) enfant(s), avec l’étayage de l’accompagnement éducatif.

L’équipe pluri-professionnelle de terrain est composée d’éducateurs spécialisés, de CESF, d’éducateurs de jeunes enfants, de psychologues. Une équipe technique et une équipe administrative interviennent également sur chaque service, tous deux placés sous la responsabilité d’une cheffe de service. Une directrice dirige l’ensemble de l’établissement.

 

Agréments et habilitations

Le centre maternel a une habilitation de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Seine-Saint-Denis, et également une habilitation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour ce qui concerne le service de Montreuil. L’admission est réservée aux situations provenant du département de la Seine-Saint-Denis.

 

Admissions

  • Mères nécessairement domiciliées en Seine-Saint-Denis.
  • Accès possible pour les Mineures Non Accompagnées.
  • Rapport socio-éducatif à envoyer au Prélude par l’éducateur référent ou le travailleur social référent. Y adjoindre un accord de principe à solliciter en amont auprès de l’inspectrice de groupement de l’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-Saint-Denis.
  • Entretiens réalisés par les professionnels avec la mère et son (ses) enfant(s).
  • Commission d’admission en interne et décision d’admission ou motivation du refus.
  • Date d’entrée fixée au plus tôt selon les disponibilités des appartements éducatifs.

Actualités et articles

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Equipe de direction

Directrice
Sophie Tessaud
Cheffes de service
Amandine Dottin
Christelle Pradelle

Toit accueil vie
Tel : 01.49.88.96.67
Fax : 01.48.57.30.48
e-mail : prelude@avvej.asso.fr
26 bis rue Kléber
93100 Montreuil
Métro : ligne 9 arrêt Croix de Chavaux
Bus : 102, 115, 122 127

CME
Tel : 01.48.48.51.30
e-mail : prelude.bobigny@avvej.asso.fr
4 rue de Rome
93000 Bobigny
Métro : ligne 5 jusqu’à Bobigny Pablo Picasso – Préfecture
Tramway : Noisy-le-Sec/Saint Denis, descendre à Bobigny Pablo Picasso- Préfecture
Bus : 134 ou 234 en direction de Bondy, arrêt Edouard Vaillant Varsovie
RER : Ligne B, station Le Bourget puis bus 143, arrêt Chemin du Tonneau

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Marelle 48.793700, 2.314270