Les Amandiers

Présentation générale de l’établissement

Créé en septembre 2001, le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) intervient à la demande des juges des enfants du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nanterre auprès de 168 mineurs âgés de 0 à 18 ans, et leur famille domiciliés dans les Hauts-de-Seine.
Le 1er juin 2009, ce service est associé institutionnellement au service AEMO AEAD « petite enfance » de Sceaux ( situé à Bagneux actuellement)  sous une même direction, sans modifications de ses missions.
Depuis 2011, nous exerçons des mesures d’action éducative à domicile adressées par les services territoriaux de l’Aide sociale à l’enfance. Ces mesures sont contractualisées préalablement entre le service d’aide sociale et les parents qui le demandent, afin d’être aidés dans l’éducation de leur(s) enfant(s), âgé(s) de 0 à 18 ans.
 
Le 16 juin 2022, par l’extension du service d’AEMO/AED le Service de Placement à Domicile (PAD) est créé. Son ouverture répond à un besoin repéré par l’équipe des Amandiers et à un manque de structures sur le nord du département qui proposent un soutien intensif à partir du domicile avec la possibilité d’un hébergement ponctuel

AEMO/ AED Les Amandiers

Mission

La mission confiée au service par le magistrat ou le service d’Aide sociale à l’enfance vise à apporter une aide à une famille qui rencontre des difficultés dans l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent en devenir adulte.
C’est une mesure éducative, mais également une mesure de protection qui vise à restaurer ou construire, avec les parents, un cadre de vie suffisamment sécurisant pour l’évolution de l’enfant.
L’activité se répartit sur l’ensemble du département des Hauts de Seine en fonction des besoins.
Les principales modalités d’intervention auprès des enfants et leur famille :

  • Visites à domicile et / ou dans l’environnement de vie du jeune.
  • Rencontres dans les locaux du service.
  • Contacts directs avec le jeune.
  • Activités éducatives collectives.

Agréments et habilitations

Le service est habilité par le Ministère de la Justice, financé par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

PAD Les Amandiers

​L’équipe composée d’une directrice ajointe, d’un chef de service, de quatre éducateurs, d’une psychologue, d’un animateur et d’une secrétaire, accueille 36 mesures. Elle accompagne des adolescents âgés de 13 à 17 ans, connaissant des difficultés multiples. Les familles concernées vivent sur un territoire à proximité de nos locaux en cohérence avec le rythme soutenu des accompagnements : Nanterre, Courbevoie, Rueil Malmaison, Suresnes, Puteaux, Neuilly.

Les principes d’intervention

Le PAD cherche à associer la famille, parents et adolescent, à la définition du projet éducatif personnalisé. Il travaille à ce que la famille puisse identifier ce qui fait danger pour l’enfant en s’appuyant sur leurs savoir-faire. Il vise le soutien de la relation parent/enfant sur les moments de vie quotidienne et repère avec eux les décisions, les actes et les moments de la vie quotidienne pour lesquels il n’y a pas de difficultés et les domaines ou périodes pour lesquels ils ont besoins d’être soutenus et accompagnés.

La posture professionnelle s’appuie sur une pratique de temps partagé. Faire avec et être avec les parents et l’adolescent au quotidien, s’atteler ensemble à la résolution de leurs difficultés en sortant d’une logique première d’expertise. Divers moyens sont déployés pour tenter de rencontrer l’adolescent et ses parents, tout en « tolérant » la façon dont ils y résistent.

Le rythme des interventions

Un contact rapproché est organisé avec la famille et les acteurs qui participent à l’éducation et au bon développement du mineur. Les rencontres sont organisées de manière hebdomadaire et plus si nécessaire (au domicile, au service, à l’extérieur, des activités éducatives collectives ou individuelles, des rencontres avec la famille élargie ou les personnes ressources).

Le service propose aux jeunes des activités éducatives qui s’appuient sur différents médias (activité sportives, ludiques, de prévention, d’information, etc.) et concernent l’ensemble des domaines de la vie des adolescents (santé, loisirs, formation, insertion sociale, etc.). Elles s’inscrivent dans une approche individuelle ou collective selon la dynamique des situations et des besoins repérés.

La réalisation d’actions et de projets collectifs est une modalité d’intervention à part entière. La dimension collective intervient comme un support facilitant la socialisation, en tentant d’ajuster les difficultés relationnelles.

Le PAD est ouvert tous les jours de 9h à 20h. Une permanence éducative est assurée jusqu’à 20h. Les parents et les jeunes doivent pouvoir, en dehors des temps de rencontre organisés, avoir au téléphone un interlocuteur de manière certaine. Après 20h une astreinte téléphonique est organisée. S’il y a nécessité, l’éducateur se déplacera et interviendra à la demande du cadre d’astreinte.

Un accueil est possible sur des hébergements soit exceptionnels (en institution ou dans l’environnement familial) soit périodiques (WE et séjours organisés par le service, accueil auprès de services extérieurs) en fonction des besoins repérés.

Agrément et habilitation

Habilitation du département pour des mesures exclusivement judiciaires. L’OPP ou le jugement de placement confie le mineur à l’ASE et le Service des Solidarités Territoriales concerné mandate le service pour le suivi du placement à domicile.

Actualités et articles

Un studio destiné aux familles

Depuis quelques années, mais plus sensiblement encore en 2018, nous avons été confrontés à des situations familiales qui nécessitent interrogations, réflexions, et propositions de la part des équipes. Si jusqu’à récemment, nos services étaient encore « protégés » des...

lire plus

Un babyfoot en investissement ?

Chaque année l’équipe réfléchit aux acquisitions à réaliser pour le servie en termes de jeux, matériel d’activités ou jouets. L’année dernière est ressortie de ces échanges la possibilité d’investir dans un babyfoot. L’idée a séduit une partie de l’équipe mais pas...

lire plus

Journée pluvieuse à Disneyland

Pour les grandes vacances, Angélique et moi-même avons décidé d'organiser une sortie dans un parc d'attraction avec cinq enfants, de 7 à 10 ans, deux filles et trois garçons. Le magnifique été auquel nous avions droit jusqu'alors, nous a convaincu d'organiser cette...

lire plus
L’AEMO Clairefontaine devient Les Amandiers à Nanterre

L’AEMO Clairefontaine devient Les Amandiers à Nanterre

Depuis sa création il y a 15 ans, le service d'AEMO Clairefontaine était installé en centre-ville de Rueil-Malmaison, dans une ancienne ferme. Il a emménagé à Nanterre fin 2015 dans un bâtiment à un étage, typique de l’architecture industrielle des années 30 avec...

lire plus

Equipe de direction

Directrice (AEMO/PAD)
Isabelle Bermond
Directrice adjointe (AEMO/PAD)
Valérie Durand
Chef de service (PAD)
Jérôme Rigaut

Contact AEMO
Tel : 01.41.96.23.30
Fax : 01.47.51.03.91 01
aemo.amandiers@avvej.asso.fr

Contact PAD
Tel : 01 84 78 26 70
Fax : 01 47 51 03 91
pad.amandiers@avvej.asso.fr

Adresse
26 rue des Amandiers
92000 NANTERRE

chargement de la carte - veuillez patienter...

Les Amandiers 48.890100, 2.203530

Moyen d’accès

RER A : Ligne de Saint Germain en Laye,

gare de Nanterre Ville.