Chef de service éducatif (H/F)

Etablissement : La Passerelle - voir la fiche

CDI temps complet – Salaire selon CCNT 15 mars 1966
Cadre classe 2 niveau 2 / Responsable

Formation et expérience

CAFERIUS ou diplôme requis de niveau anciennement II ou 6 (Bac +3, 4), Master II en lien avec l’activité

Expérience en Protection de l’Enfance souhaitée

Permis B exigé

Prise de Poste souhaitée: Le 02/09/2024

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

L’Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr

L’établissement / service

Le foyer éducatif LA PASSERELLE accueille 64 mineurs et jeunes majeurs de 10 ans à 21 ans, originaires en priorité, du département de l’Essonne et relevant du dispositif de Protection de l’Enfance. Le Foyer Éducatif LA PASSERELLE propose, tout au long de l’année, un accompagnement éducatif individualisé s’articulant autour de :

• L’accueil et l’hébergement,
  • L’action éducative au quotidien accompagnée, dans la mesure du possible, par un travail avec les familles,
  • Le suivi d’une scolarité, l’insertion sociale et professionnelle,
  • L’apprentissage de l’autonomie,
  • L’éventualité d’une orientation.

Pour pouvoir mener à bien, ses missions auprès des jeunes accueillis, le Foyer Educatif La Passerelle s’appuie sur trois intentions éducatives :

• Rendre possible la prise de conscience du sentiment de responsabilité personnelle,
  • Mettre au travail la représentation que le jeune a de lui-même, de sa famille et de son environnement,
  • Construire un projet choisi et réaliste.
  • L’accueil des jeunes est organisé dans 5 communes de l’Essonne en foyer collectif mixte ou en appartement partagé mixte et studio dans le diffus.
  • 4 internats avec des groupes mixtes, verticaux et de petits effectifs (10 à 12 jeunes), situés sur les villes de Arpajon, Bouray-sur-Juine, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Germain-Lès-Arpajon.
  • 1 service d’appartements partagés, disposant de 3 appartements pouvant accueillir de 3 à 4 jeunes, 3 appartements pouvant accueillir 2 jeunes et 4 studios.
  • 1 service de rencontre fratrie Castor & Pollux

Descriptif du poste

Responsable du pavillon de Saint Germain lès Arpajon, le chef de service encadre une équipe pluridisciplinaire et coordonne les activités de son unité de vie, dans le respect du projet d’établissement.

Fonctions principales et activités du poste

• Vous faites partie intégrante de l’équipe de direction sur les champs de responsabilité qui vous sont délégués,
  • Vous participez à l’élaboration du projet d’établissement et du projet des services collectifs,
  • Vous encadrez et animez l’équipe pluridisciplinaire composée de 7 éducateurs, une psychologue-clinicienne et une maîtresse de maison,
  • Vous animez les réunions d’équipe, vous participez aux réunions institutionnelles, aux comités de pilotage des projets institutionnels et à la vie associative de l’AVVEJ,
  • Vous êtes garant de l’activité, du projet de service et soutenez le travail de réflexion clinique en binôme avec la psychologue clinicienne, dans l’intérêt des jeunes accueillis,
  • Vous veillez à la mise en œuvre de leurs Projets Educatifs Personnalisés, en garantissant le respect de leurs droits et en coordonnant le travail avec les partenaires et leurs familles,
  • Vous êtes garant des écrits professionnels,
  • Vous apportez un soutien quotidien clinique et technique aux professionnels, en impulsant une réflexion éthique,
  • Vous assurez l’organisation et le bon fonctionnement de l’unité de vie et établissez les plannings,
  • Vous veillez à la sécurité et à l’entretien des lieux ainsi qu’à la bonne gestion financière,
  • Vous assurez des astreintes mensuelles de niveau 1.

Savoir-être et savoir-faire

• Capacités d’organisation, d’anticipation, de projection, de réactivité et d’adaptation,
  • Capacités d’observation, d’analyse, d’évaluation,
  • Communiquer et collaborer en équipe,
  • Compétences rédactionnelles et informatiques.

Réf. : 093-2024