Directeur adjoint (H/F)

Type d'annonce : Emploi

Etablissement : Rencontre 93 - voir la fiche

Type de poste :

CDI temps plein – 26 semaines d’astreintes
Salaire selon CCNT 15 mars 1966

Formation et expérience
– Diplôme de niveau 6 (CAFERUIS) plus CAFDES ou niveau 7 en cours
– expérience acquise en fonction d’encadrement en protection de l’enfance

Prise de Poste : Immédiate

Lieu d’exercice
49 boulevard Marcel Sembat – 93200 SAINT-DENIS

Permis B obligatoire

Politique RH

L’AVVEJ est attentive à sa politique des Ressources Humaines, notamment avec un accompagnement à l’intégration des nouveaux salariés, un dispositif de formation attractif, la valorisation des parcours professionnels avec le levier de la mobilité au sein des 18 établissements en Ile de France.

Description :

L’Association Vers la Vie pour l’Éducation des Jeunes, reconnue d’utilité publique, intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, l’action médico-sociale en faveur des enfants et l’insertion des adultes en situation d’exclusion. Dans 5 départements franciliens. 18 établissements. 750 salariés. 3500 enfants et adultes accompagnés chaque année. www.avvej.asso.fr

RENCONTRE 93 est un établissement pluriel et innovant, à Saint-Denis (93). Il comprend 3 Pôles : le Pôle Urgence et Besoins Spécifiques (un service d’accueil d’urgence et d’orientation et un service, La Métis, d’accompagnement de jeunes en très grande difficulté) ; le Pôle Maison, Appartement et DOmicile (une MECS et accueil en appartement, un service de placement à domicile ADOPHE) ; le Pôle Accueil de jour (un atelier scolaire et de mobilisation, un Espace Petite Enfance, un Club Parents). Avec 110 salariés, plus de 300 personnes ou mineurs accompagnés, RENCONTRE 93 s’attache à développer son projet dans le cadre d’une unité institutionnelle, d’une valorisation de la dynamique de chacun de ses services, dans le développement de la transversalité des approches ou de projets nouveaux.

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du directeur, le directeur adjoint participe à l’ensemble de la dynamique de direction de l’établissement avec son homologue directeur adjoint. Il est responsable de deux Pôles : MADO et Accueil de Jour, et assume des responsabilités partagées sur le Pôle UBS. Il assure la conduite générale de la mise en œuvre des projets de service et leur management en articulation avec les cadres de proximité (4 chefs de service). Il conduit les actions à l’égard du public accueillit, mobilise les partenariats, décisifs pour ces services, en articulation avec le service gardien et les commanditaires des mesures. Dans son périmètre d’intervention :

• Il porte, accompagne, supervise, la conduite managériale des services dont il a la responsabilité, (projets, respect des engagements, personnalisation, déploiement de la qualité).
• Il assure une gestion des ressources humaines bienveillante et rationnelle (respect de la législation et des règles communes, soutien des équipes et des personnes, organisation équilibrée) dans un dialogue attentif et constant. Il met en œuvre la prévention et la sécurisation des risques professionnels.
• Il appuie l’organisation et la gestion (exigence de respect des engagements, utilisation des tableaux de bord et des procédures institutionnelles).
• Il assure un lien cohérent avec les services administratifs et généraux, la conduite des services supports.
• Il soutient et participe à la dynamique collective et de cohésion de l’équipe de direction, à a cohérence managériale, en articulation avec les principes généraux énoncés par le directeur comme ses arbitrages.
• Il peut participer, par délégation, à la présence de RENCONTRE 93 auprès des partenaires territoriaux, développe la dynamique de coopération pour l’adaptation constante aux besoins.

Savoir-être et savoir-faire
  • Manager engagé, attentif et rigoureux, alliant l’attention au management dans la proximité que la conduite d’une organisation
  • Cadre présentant une 1ère expérience réussie d’encadrement en protection de l’enfance ou judiciaire de la jeunesse,
  • Porteur de valeurs et convictions, d’une véritable connaissance du travail social et des stratégies socio- éducatives spécialisées, diversifiées selon les types de public.
  • Capacité à gérer, avec les équipes, les situations complexes en structurant des solutions dans un cadre et un étayage socio-éducatif, voire
  • Capacité à fédérer et entraîner les équipes en tenant compte des délégations des chefs de services : dynamique plurielle, incarnation des projets, rigueur
  • Qualités organisationnelles et rédactionnelles.
  • Capacité à s’inscrire dans une communication institutionnelle et l’usage des nouvelles technologies de l’information.
  • Expérience du travail en réseau au service des projets, avec une posture responsable, d’interlocuteur, sachant développer des synergies au regard des besoins pour les parcours des jeunes accompagnés.

Réf. : 060-2024

Postuler

    Pour en savoir plus sur les finalités du traitement de vos données personnelles, les destinataires, le responsable de traitement, les durées de conservation, les coordonnées du DPO et vos droits, cliquez-ici

    Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées par l'association AVVEJ et ne sont utilisées que pour nous permettre de traiter votre candidature et suivre les échanges entre vous et l'association AVVEJ. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées uniquement à nos services. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire supprimer ou rectifier en nous contactant comme stipulé dans notre page présentant notre politique de confidentialité.